« Zidane son nom est Yazid » de Sébatien Tarrago

Pour les 50 ans de Zizou, la chaîne l’Equipe revient sur l’extraordinaire parcours du numéro 10 de l’équipe de France. Le documentaire fait la part belle aux coéquipiers, éducateurs et proches ayant côtoyé l’icône de l’équipe de France 98. Dans leur témoignage et leurs yeux toujours la même admiration envers le joueur mais aussi l’homme. On voit un homme fidèle en amitié et reconnaissant à tous ceux qui ont contribué à un moment ou à un autre à faire de lui le héros de toute une nation un soir de juillet 98. La personnalité attachante du joueur vient sans doute de son éducation et des valeurs transmises par ses parents. Le reportage de l’Equipe rend un hommage à la figure paternelle de la famille Zidane, qui est sans doute une des clés pour comprendre le succès du meneur de jeu français.

Le journaliste Sébastien Tarrago ne fait pas pour autant l’impasse sur les aspects moins glorieux de la carrière de Zinédine Zidane dont les nombreux cartons rouges récoltés au fil des saisons. On constate aussi en regardant ce film à combien une carrière ne tient à rien. En l’absence de Jean Varraud, Zidane aurait-il tapé dans l’œil d’un autre recruteur ? Que serait-il passé si Zidane n’avait pas été convoqué en dernière minute pour faire partie de la sélection des 30 meilleurs joueurs de sa région ? Son destin aurait-il été le même si son transfert à Paris s’était réalisé ?

Personne ne semblait prédire une telle carrière à Zinédine Zidane et pourtant en reprenant l’histoire depuis le début on a l’impression que tout était écrit à l’avance et qu’il ne pouvait en être autrement. De l’insouciance des années à Cannes à la naissance de son surnom Zizou à Bordeaux, aux difficultés de ses débuts à Turin en passant par sa première convocation en équipe de France, c’est le film d’une des plus belles carrières sportive qui défile sous nos yeux. On espère qu’un nouveau chapitre s’ouvrira avec l’équipe de France mais cette fois-ci en tant que sélectionneur…

Partager cet article :

Laisser un commentaire

error: Le contenu est protégé !!