
Aujourd’hui Parlonspeuparlonsfoot donne la parole à Vivien pour nous parler d’un manga qui a marqué des générations de footballeurs, il s’agit bien sûr de….Olive et Tom.
On a beau avoir aujourd’hui Netflix, Canal +, AppleTV, etc…Rien ne remplacera jamais les dessins-animés de notre enfance. Vous savez ceux qu’on regardait encore quand Internet n’existait pas et qu’il fallait attendre une semaine pour avoir droit au prochain épisode. Cela semble fort lointain dans une époque l’immédiateté règne et où on est abreuvé de toujours plus de contenus vidéos.
Et pourtant qui a oublié les dessins-animés adaptés de mangas tels les Dragon-Ball et autres chevaliers du zodiaque ? Mais surtout celui dont on va parler ici Olive et Tom : qui n’a pas rêvé reproduire les actions vues à la télé par ces deux personnages? Tout passionné de football se souvient de cette adaptation en dessin animé d’une célèbre BD japonaise vendus à 82 millions d’exemplaires dans le monde et diffusé à la télévision française à partir de 1988.
Olive et Tom c’est des ralentis à n’en plus finir, des buts dignes de jeux vidéos et des personnages qui courent sur un terrain interminable comme s’ils étaient sur un tapis de course. L’adaptation n’est pas exempte de défauts au niveau de la musique et du dessin mais qu’importe un charme désuet opère. On s’attache à ces personnages, leurs destins, leurs doutes, leurs rivalités et on les suit dans la quête de leur rêve. Ce n’est pas un hasard si bien des footballeurs ont une haute estime du manga comme un André-Pierre Gignac qui a été jusqu’à se faite tatouer le personnage d’Olivier Atton sur son bras gauche !
Rendons ici hommage au créateur de ce manga culte Yôichi Takahashi et plus encore au réel footballeur japonais qui lui inspira cette histoire, Kazuyoshi Miura. Il fut le premier joueur japonais à s’expatrier et il détient le record mondial de longévité avec une titularisation en équipe professionnelle à plus de 52 ans ! D’où le générique « Olive et Tom ils sont toujours en forme… »
Et vous avez-vous aimé ce manga ? A-t-il aussi marqué votre enfance ? Dites-nous tout dans les commentaires.
Et si vous voulez vous aussi faire publier votre article contactez-nous à l’adresse suivante : parlonspeuparlonsfoot.fr/contact/