Tottenham – Inter Milan : la double confrontation qui révéla Gareth Bale aux yeux du monde entier

 

Tout comme un chanteur fait exploser sa carrière grâce à un tube ou un acteur se fait connaître avec un premier succès populaire, un footballeur peut propulser sa carrière vers les sommets en livrant une prestation emblématique. C’est ce qui est arrivé à Gareth Bale, alors tout juste âgé de 21 ans, en 2010 lors de la double confrontation contre l’inter Milan. Retour sur cette masterclasse iconique qui a changé à tout jamais la carrière de Gareth Bale

Contexte du match : deux équipes à la trajectoire opposée

Si certains sont en adoration devant la nouvelle formule de la ligue des Champions, n’oublions tout de même pas que la précédente version de cette compétition offrait également de sacrés matchs même en phase de groupe. C’est le cas de cet Inter Milan contre Tottenham du 20 octobre 2010 en phase du groupe A. L’équipe italienne est alors en train de redescendre de son nuage après son triplé historique : série A, Ligue des Champions et coupe d’Italie de la saison 2009-2010. Si pour cette confrontation face à Tottenham Rafaef Benitez, qui a  succédé à Mourinho parti à Madrid, est encore le coach, le club et lui se sépareront d’un commun accord dès le mois de Décembre. L’inter fera alors appel à Leonardo pour redresser la situation. Du côté de Tottenham, le club est dans une phase ascendante et vient de terminer 4e de la précédente saison. A la tête de l’équipe, on retrouve Harry Redknapp avec sous ses ordres deux français, William Gallas et Benoît Assou-Ekotto mais aussi un Modric pas encore parti à Madrid et un Rafael van der Vaart qui vient d’arriver à Londres. L’inter possède également des grands noms du football mondial dont Sneijder, Eto’o et l’emblématique capitaine Zanetti (858 apparitions sous les couleurs Nerazurris).

Le match aller : un récital de Gareth Bale pour une quasi remontada

Entre une équipe de Tottenham qui s’est qualifiée en tour préliminaire face aux Young Boys de Berne et un Inter Milan certes en déclin mais tenant du titre, difficile de désigner un favori pour ce match. Cependant, la sortie prématurée du gardien brésilien des Spurs dès la huitième minute va aboutir à un match à sens unique en faveur de l’Inter Milan du moins le pense-t-on à ce moment là….Et il est vrai que rapidement l’Inter Milan va étouffer son adversaire. Les Spurs privés de Modric qui a laissé sa place à Cudiccini s’écroulent totalement en première période et se retrouvent menés 3 à 0 à la pause. Zanetti, Stankovic et surtout Samuel Eto’o, auteur d’un doublé, ne se sont pas fait prier pour punir une équipe londonienne qui prend l’eau de toutes parts. A la mi-temps, on ne donne pas cher de la peau des Spurs et on imagine déjà la score s’alourdir. C’était sans compter sur la révolte de Gareth Bale dont les qualités de vitesse et d’explosivité vont mettre à mal la défense italienne. Cela commence dès la 52e minute avec un Bale qui est dans son camp, sur le flanc gauche et près de la ligne médiane. Bale ne se pose aucune question, il a beau avoir face à lui Maicon et Zanetti cela ne l’empêche pas de tenter une accélération pour se faufiler entre les deux joueurs. Zanetti a beau tenté de le rattraper, Bale va trop vite pour lui et se retrouve déjà aux abords de la surface de réparation. Bale accélère une dernière fois et vient décocher une frappe du gauche croisée au fond du but de Julio César. Après une période d’accalmie, Bale va refaire parler sa vitesse à la 90e minute du match. Son deuxième but est une copie conforme du premier. Bale déborde côté gauche, la défense adverse ne peut rien pour l’arrêter. Bale est plus rapide que tous les autres et vient là encore décocher une frappe du gauche qui trompe Julio César.  Pour parachever ce sursaut d’orgueil, Bale viendra marquer un troisième but une minute plus tard. Cette fois-ci, il bénéficie du bon travail de son coéquipier Aaron Lennon. Celui-ci vient l’axe de la défense italienne pour décaler le joueur gallois qui conclue une nouvelle fois d’une frappe croisée du gauche. Défaite 4-3 mais Bale a marqué les esprits et la remontada était toute proche. 

Le match retour : nouveau récital de Bale mais en tant que passeur

Pour ce match retour, l’équipe nerazzurra était donc prévenue te la foudre ne frappant pas deux fois au même endroit on pensait que cette fois-ci Gareth Bale serait bien cadenasser. Il n’en fut rien et bien au contraire Bale brilla encore de mille-feux. Dans son couloir gauche, le gallois multiplia les dribbles, débordements explosifs, centres au cordeau et tenta même sa chance au but. Si Tottenham pris sa revanche du match aller en gagnant cette fois-ci 3-1 face à l’Inter Milan elle le doit en grande partir eux deux passes décisives de Bale. Sur le deuxième but de Tottenham, c’est Bale qui met au supplice Maicon pour servir parfaitement Peter Crouch. Et sur le troisième but, c’est encore Bale qui y va de son exploit individuel en faisant un grand pont sur Lucio pour servir Pavlyuchenko. Cette victoire permis à Tottenham de prendre la tête du groupe A mais l’histoire retiendra surtout la performance XXL de Bale ce soir-là.

Gareth Bale : le joueur le plus « bankable » à partir de ce match

Gareth Bale a mis un grand coup de projecteur sur lui avec ces deux matchs contre l’Inter Milan. Suite à cette double confrontation, les plus grands clubs étaient sur lui et il aurait pu aller dans n’importe quel grand club européen. Il pris tout de même le temps de s’aguerrir en premier League et c’est trois ans plus tard que Tottenham dû se résigner à le voir partir. La cour assidue du Real Madrid fini par avoir raison de l’intransigeance du président de Tottenham désireux de réaliser le transfert du siècle avec son joyau. La presse évoquera un montant de 100 millions d’euros pour la transaction mais le montant ne sera pas confirmé. D’aucuns diront qu’il s’agissait de laisser Ronaldo comme le transfert le plus cher de l’histoire. Une précaution qui des années plus tard fait sourire avec le transfert de Neymar au PSG pour 220 millions d’euros. Bale aura lui profiter de son transfert à Madrid pour remporter trois Liga et quatre Ligue des Champions.

Pensez-vous que Gareth Bale a fait le plus beau match de sa carrière contre l’Inter Milan en 2010 ? Que retenez-vous de son passage à Madrid ? Dites nous tout dans les commentaires.

 

 

 

Partager cet article :

Laisser un commentaire

error: Le contenu est protégé !!