
Avant de connaître le succès en ligue des champions la saison dernière, le PSG aura connu bien des galères comme le dit la chanson. Le fait est que les choix des dirigeants ne furent pas toujours les bons comme l’atteste celui d’avoir nommé Patrick Kluivert alors sans la moindre expérience en la matière au poste de Directeur sportif. Retour sur ce fiasco vite oublié mais qui révèle bien des errements de la direction parisienne à cette époque.
Il est regrettable de devoir écrire un article peu élogieux sur un joueur aussi prestigieux que Patrick Kluivert. Le buteur néerlandais a fait le bonheur de sa sélection et fut un numéro neuf mythique du FC Barcelone. Cependant, n’est pas directeur sportif qui veut et le nom ne suffit pas pour réussir dans un poste aussi complexe, a fortiori au sein d’un club comme le PSG. Les compétences de directeur sportif sont toutes autres que celles de joueur et elles faisaient malheureusement défaut chez Patrick Kluivert. Ce dernier débarqua au PSG sans la moindre expérience dans ce poste ni aucun réseau pour dénicher les futures pépites du football mondial. Alors pourquoi l’avoir recruté me direz-vous ? Il faut poser la question au président du PSG, Nasser Al-Khelaïfi à l’origine de ce recrutement suite à sa rencontre avec Patrick Kluivert sur le plateau télé de beIN SPORTS. Le président du PSG y voit alors un moyen d’imposer un personnage charismatique au sein d’un vestiaire où le manque de poigne de Laurent commence à être pointé du doigt. Admettons l’idée vu sous cette angle même si déjà sur le papier cela semble tout de même incongru et regardons les faits.
Patrick Kluivert au PSG : quel bilan ?
Du point de vue du palmarès pur, les faits ne plaident pas en la faveur du néerlandais qui sera associé à la remontada subie au Camp Nou mais aussi à la perte du titre national face à Monaco. Alors oui, il y aura le doublé coupe de la Ligue – coupe de France mais c’est bien loin des objectifs annoncés. Pour ce qui est de son intégration au sein de l’organigramme du club parisien, son rôle fut assez obscur en étant à la fois un peu sur tous les sujets mais surtout nul part réellement. Les relations de l’ancien buteur barcelonais avec les autres composantes du club sont passables. Le feeling avec Unai Emery, alors coach du PSG, n’y est pas et les relations avec Olivier Létang en charge du recrutement sont elles quasi exécrables. Enfin, sur le plan médiatique, les déclarations de Patrick Kluivert sont le plus souvent lapidaires au point que cela en devient gênant. Bref, vous l’avez compris on est dans l’erreur de casting version médaille d’or. Après onze mois de calvaire, il se dit que la blague avait assez durée et la direction parisienne se décida à la remplacer par Antonio Henrique, dont les faits d’arme à Porto étaient sans commune mesure avec le CV de stagiaire de P. Kluivert.
Patrick Kluivert : symbole d’une gestion parfois hasardeuse de la direction parisienne
« Rendons à César ce qui est à César » ce recrutement de Patrick Kluivert est imputable à 100% à Nasser Al-Khelaïfi et c’est sa gouvernance qu’il faut interroger à travers ce recrutement. Pourquoi être allé chercher un profil sans la moindre expérience sur le poste et sans aucun lien avec le PSG ? Quelle est l’histoire commune entre Kluivert et le PSG ? Au moins Leonardo avait-il joué au PSG. Pourquoi Nasser Al-Khelaïfi ne s’est-il pas appuyé sur des glorieux anciens à l’instar de ce que fait le Bayern Munich pour ce type de poste ? Pour sa décharge, on peut dire que le président a appris de ses erreurs et a fini par nommer les bonnes personnes au bon endroit pour bâtir l’équipe victorieuse de la ligue des champions 2025. Cela prouve aussi que les plus grands titres se conquièrent par une osmose totale entre toutes les composantes du club : les joueurs, le staff technique et aussi la direction sportive. Si un de ces maillons est faible, l’équipe ne pourra jamais révéler son plein potentiel et restera à la merci des coups de moins bien qui ne manqueront pas d’arriver dans des saisons qui sont toujours plus harassantes. Le PSG est un club encore jeune qui a pris une autre dimension depuis l’arrivée du Qatar. Cela a engendré quelques erreurs de parcours mais qui était un passage obligé pour aboutir à la saison triomphale du sacre européen de 2025.
Et vous qu’avez-vous pensé du recrutement de Patrick Kluivert ? Pensez-vous qu’il fera un bon directeur sportif à l’avenir ? Dites nous tout dans les commentaires.