
Ronaldinho et son coup franc extraordinaire face à l’Angleterre
Le chemin menant à une victoire en coupe du monde va souvent de pair avec des exploits personnels. Si la coupe du monde 2002 gagnée par le Brésil est celle de la renaissance de Ronaldo, revenu au plus haut niveau après une grave blessure au genou, elle ne doit pas faire occulter la performance de Ronaldinho durant cette compétition. Le meneur de jeu, encore au PSG en cette saison 2001/2002, révéla tout son potentiel lors du quart de finale de coupe du monde contre l’Angleterre où il marqua un but d’anthologie. Il éclaboussa aussi de sa classe ce match par une somptueuse passe décisive à Rivaldo après avoir fait les pires misères au latéral gauche anglais Ashley Cole. Retour sur ce but d’anthologie qui lança le Brésil sur le chemin de son 5e titre mondial et fera de Ronaldinho la nouvelle star du football auriverde.
Un coup franc direct venu de nulle part
Paul Scholes se doutait-il qu’il allait faire basculer ce match en commettant une faute anodine sur Kleberson à la 50e minute ? Probablement pas mais comme le veut l’adage « un match se joue sur des détails », a fortiori un quart de finale de coupe du monde entre le Brésil et l’Angleterre. Si l’Angleterre menait 1-0 à cet instant du match, grâce à un but de Michael Owen, les anglais ne se remettront jamais de ce coup franc de Ronaldinho. D’où vient l’inspiration des génies ? A quoi pensait Ronaldinho en s’élançant pour tirer ce coup-franc lointain de 35 mètres du but anglais ? Peut-être à ce conseil de son capitaine Cafu lui glissant à l’oreille de tenter sa chance vu la position avancée de David Seaman. Le célèbre portier anglais a fait le choix de s’éloigner de sa ligne de but et va vite le regretter. Ronaldinho se concentre, jette un regard sur la surface de réparation puis s’élance les yeux rivés sur le ballon. Alors que tout le monde s’attend à un centre, le ballon vient se loger à la surprise générale dans la lucarne droite de Seaman. Ronaldinho peut bien courir au devant des supporters amassés dans les tribunes et danser devant eux. Le Brésil vient de prendre l’avantage au score et l’Angleterre de recevoir un coup de massue sur la tête. Ronaldinho aura beau être exclu très sévèrement à la 57e le Brésil gardera l’avantage. Un match riche en émotion pour le meneur de jeu brésilien qui aura tout connu en l’espace d’une dizaine de minutes : passeur décisif à la 45e, buteur à la 50e et expulsé à la 57e .
But de génie ou simple coup de chance ?
Bien des années après le doute subsiste : but volontaire ou coup de chance ? David Beckham connaisseur en la matière dira que ce but était « très heureux. C’est un centre qui atterrit dans le but ». Teddy Sheringham ira même jusqu’à déclarer que « Ronaldinho s’est trompé de surface de pied ». C’est une maigre consolation pour les anglais que de considérer ce but comme involontaire. Cela n’explique pas non plus pourquoi ils ne sont pas revenus au score à 11 contre 10 sur la dernière demi-heure du match. Ronaldinho lui se défendra expliquant : « j’ai frappé au but, aucun doute là-dessus. C’est Cafu qui m’a fait remarquer que Seaman était très avancé et qu’il y avait de la place pour mettre le ballon derrière lui. Cela m’a semblé naturel de tenter le coup. C’est pour ça que je dis que c’était tout sauf un coup de chance ». Qu’à cela ne tienne volontaire ou pas, ce but est entré dans la légende et fait partie de ces moments de grâce dont on reparle encore et encore. Il contribuera aussi à la légende de celui qui deviendra ballon d’or en 2005.
Et vous qu’avez-vous pensé de la prestation de Ronaldinho lors de ce match face à l’Angleterre ? Selon-vous a-t-il fait exprès de frapper directement au but ? Dites nous tout dans les commentaires.