
Le parcours de Gareth Bale à Madrid est sans doute celui qui laisse le plus de sentiments partagés. Arrivé en 2013 dans la capitale madrilène, après s’être révélé avec Tottenham, le joueur en repartira en 2022 avec un palmarès bien garni mais des dernières saisons minées par les blessures. Rassasié de victoires après les triomphes européens le mental ne suivait plus et le corps poussé à l’extrême par un jeu explosif avait assez donné. Cette fin amère ne doit pas faire oublier les sommets atteints par le gallois sous le maillot blanc notamment celui de la finale de la coupe du roi en 2014
Finale de la coupe du roi 2014 : rappel du contexte de ce match
Pour cette finale les enjeux sont énormes pour les deux équipes avec un supplément de pression pour les hommes de Tata Martino. Le FC Barcelone est en effet en délicate posture après des défaillances en Ligue des Champions mais aussi en Liga où l’Atlético a remporté le titre. Cette Copa del Rey est donc leur dernier espoir de décrocher un trophée qui plus face à leur rival historique qui les avait déjà privé de victoire dans ce même stade pour la finale de 2011. Fort de cette précédente victoire, les madrilènes sont eux en confiance malgré l’absence de Ronaldo blessé et de la défaite 4-3 au Berbabéu après un match de folie. Madrid a aussi l’avantage d’être toujours dans la course en LDC et prépare activement ses demi-finales face au Bayern en vue de la quête de la Decima.
Un match extrêmement serré jusqu’au sprint hypersonique de Bale
Ce match va être conforme au scénario attendu entre des catalans qui ont la maîtrise du ballon et des madrilènes qui joue en transition. Le duo Benzema-Di Maria fait des merveilles ce qui permet à l’argentin d’ouvrir le score dès la 11e minute. Dès lors, le FC Barcelone fait le siège du but madrilène qui résiste vaillamment jusqu’à la 68e minute du jeu. Sur un corner qui vient récompenser les attaques barcelonaise, le jeune défenseur Marc Bartra égalise de la tête en sautant plus haut que tout le monde. A ce moment du match, on s’imagine aller tout droit vers les prolongations. C’était sans compter qu’un joueur se transforme en flash pour aller marquer un but impensable. Nous sommes à la 85e minute du match et les personnes dans le stade commencent doucement mais surement à se préparer à des prolongations voire des tir aux buts. C’est à cet instant que l’impensable va se produire. Le latéral gauche portugais de Madrid Fabio Coentrão lance côté gauche Gareth Bale le long de la ligne de touche. Le Gallois arrive à hauteur de la ligne médiane avec Marc Bartra qui arrive dans sa course. Gareth Bale décide alors de pousser la ballon, il contourne le défenseur sur sa gauche en prenant beaucoup d’espace à tel point qu’il vient faire quelques foulées dans la zone technique du coach de Barcelone. L’accélération est fulgurante et Marc bartra qui avait pourtant de l’avance ne peut que constater les dégâts, il lui est impossible de suivre le rythme imposé par l’ailier madrilène. Il a beau s’accrocher Bale arrive le premier dans la surface de réparation. Ce dernier, au terme de cette course complètement folle arrive à ajuster Pinto d’un ballon entre les jambes du portier adverse. Ronaldo en tribune peut bien exulter et la dernière frappe de Neymar sur la barre n’y fera rien, Madrid décroche sa 19e Coupe du Roi grâce à Bale.
Un but qui aura des répercussions pour les carrières respectives de Bale et Bartra
Il y a des actions qui vous définissent une carrière ou pour laquelle le public ne vous oublie jamais. Zidane et Materazzi seront toujours associés pour le coup de tête de la finale de 2006. Tout comme Patrick Battiston reste lié au France 82 de RFA et le choc subit avec Harald Schumacher. Pour Marc Bartra il en est ainsi avec ce but duquel il ne pourra jamais ce défaire. Il confiera d’ailleurs quelques années plus tard combien cette action fut dure à digérer pour lui : « Pour moi, c’était dur comme l’enfer. J’étais un jeune aligné contre le Real Madrid pour la première fois. En plus de cela, j’ai marqué un but contre Casillas, puis je suis passé de la gloire à la m*rde en quelques minutes. C’était très difficile à encaisser. ». Par contre, pour Bale ce but lança définitivement sa carrière à Madrid et vint justifier les 100 millions investis pour son transfert. Xavi Alonso aujourd’hui coach de Madrid et ancien coéquipier du Gallois trouva son but « incroyable » et « fantastique ». Le principal intéressé resta lui modeste «J’ai inscrit un but similaire pour le pays de Galles il n’y a pas si longtemps. J’essayais juste de faire le tour de mon défenseur et de récupérer le ballon.» Plus encore, Bale pris dès lors la bonne habitude de se montrer décisif dans les grandes finales de son équipe. Il marqua ainsi le but du 2-1 en finale de LDC face à Atletico Madrid lors des prolongations. Et que dire de son retourné acrobatique face à Liverpool en 2018. Alors certes, il y a eu les blessures, la passion pour le golf empiétant sur le foot mais ce Gareth Bale aura tout de même offert de sacrés moments de football à tous les passionnés de ce sport.
Et vous que pensez-vous de la carrière de Bale à Madrid ? Quel est son plus beau but sous le maillot de Madrid selon-vous ? Dites nous tout dans les commentaires.