
Alors que Laurent Mauvignier vient de gagner le prix Goncourt 2025 pour son ouvrage « La maison vide », il faut se souvenir que c’était aussi lui l’auteur du magnifique livre sur le drame du Heysel s’intitulant « Dans la foule ». Les plus jeunes de nos lecteurs ne se souviennent peut-être pas de ce drame du 19 mai 1985, lors de la finale de la C1 entre la Juventus de Platini et les Reds de Liverpool, où une bagarre généralisée et un mouvement de foule a entraîné la mort de 39 personnes ainsi que 465 blessés.
Avec une plume profondément humaine et d’une grande sensibilité Laurent Mauvignier vient plonger ses lecteurs dans ce drame à travers le témoignage de quatre groupes de gens de tous horizons. On y découvre comment ils ont vécu ce drame et ce qui changera à jamais pour eux au sortir de cette nuit d’épouvante.
On sortira de ce roman la gorge nouée et révolté par des autorités beaucoup trop dans la demi-mesure face au phénomène de hooliganisme qui sévissait à l’époque, notamment dans les rangs des supporters anglais de Liverpool. Si des années plus tard ce phénomène est éradiqué, on le doit certainement à ces victimes du 19 mai 1985. C’est aussi à toutes ces vies humaines perdues ce soir là que Laurent Mauvignier rend un vibrant hommage.
Résumé
Jeff et Tonino venus de France, Geoff et ses frères de Grande-Bretagne, Tana et Francesco qui viennent de se marier en Italie, mais aussi Gabriel et Virginie de Bruxelles, tous seront au rendez-vous du « match du siècle » : la finale de la coupe d’Europe des champions qui va se jouer au stade du Heysel, ce 29 mai 1985.
Dans la foule a reçu le prix du roman Fnac en 2006.
« Le livre commence juste avant le drame et se termine longtemps après. Les pages qui évoquent celui-ci, loin de tout naturalisme ou moralisme – là aussi, les bons comme les méchants ont la parole -, sont parmi les plus saisissantes qu’il nous ait été donné de lire depuis longtemps. On reste profondément impressionné par la puissance, la rigueur et la subtilité narrative du livre. Mais cela ne serait rien – ou si peu – sans sa visée réelle : une sorte de parti pris, d’engagement, au sens le plus noble de ces mots. » Patrick Kéchichian, Le Monde
« Dans la foule est un chœur de confessions époumonées, une polyphonie de douleurs singulières que le 29 mai 1985 a réunies, que Mauvignier nous restitue dans une fresque qui décrit à la fois la fin d’un monde et le tonitruant silence qui s’ensuit. Le plus surprenant, le plus émouvant aussi : du pur spectacle de la bestialité, Mauvignier a su tirer un livre d’une grande humanité. Ne cherchez pas à comprendre. Lisez. C’est inoubliable, comme le Heysel. » Jérôme Garcin, Le Nouvel Observateur