Le onze de légende de l’AS Monaco

Photo du site officiel de l’ASM

 

Monaco est un club emblématique du championnat de France en raison de son palmarès, de ses épopées européennes et pour tous les grands joueurs qui ont porté ce maillot. Au moment de faire ce onze de légende, la tâche s’annonce donc ardue. Comme à chaque fois, ce onze fera débat et on vous laisse donner votre avis dans les commentaires.

Le onze type :

Gardien : Jean-Luc Ettori pour sa longévité au club lui qui détient le record du nombre de matchs joués sous les couleurs monégasques. Fidèle parmi les fidèles il n’aura connu que Monaco comme club. Son palmarès est éloquentavec trois titres de France (1978, 1982 et 1988), trois Coupes de France (1980, 1985, 1991) et un Trophée des Champions (1985).

Défenseur axial gauche : Emmanuel Petit c’est la pépite formée au club et qui portera les couleurs monégasques pendant presque dix ans. Champion de France en 1997, il aura montré à Monaco toute l’étendue de son talent : polyvalence, qualité de passe et solidité physique. 

Défenseur axial droit : Lilian Thuram. Parfait pendant de Petit à droite et lui aussi formé au club, Thuram malgré un palmarès resté vierge fera ses classes à Monaco avant de faire le bonheur de l’Italie et de l’équipe de France.

Latéral gauche : Patrice Evra. C’est un des symboles de l’épopée européenne de 2004. Arrivé à Monaco sans grande référence, il va se révéler comme le meilleur à son poste en France et sera convoité par tous les grands clubs d’Europe. Sa vitesse, sa qualité de centre et sa capacité à renouveler les efforts en font le latéral par excellence du football moderne.

Latéral droit : Manuel Amoros. Pilier des glorieuses années monégasques et de l’équipe de France, Manuel Amoros était un latéral du futur. Il possédait les qualités d’un attaquant avec un sens du but (42 avec Monaco) et une capacité de centre incontestables. Le joueur a été recordman du nombre de sélections en équipe de France du 27 mai 1992 au 31 mars 1999 (82 au total). Un record battu par la suite par Didier Deschamps. Manuel Amoros c’est aussi  le titre de meilleur joueur français de 1986 et une place de 4e au Ballon d’or de cette même année. Durant ses neufs années à Monaco, il remportera deux titres de champion et une coupe de France.

Milieu de terrain : Claude Puel. Joueur le plus incontestable de ce onze, Puel c’est un peu le Didier Deschamps monégasque. Il n’était pas forcément le plus talentueux balle au pied mais une science du jeu hors pair et une mentalité à toute épreuve. Des qualités qui lui ont permis de devenir le joueur le plus capé de l’histoire du club avec 600 matchs joués pendant 17 saisons. Claude Puel c’est aussi celui qui deviendra ensuite coach à succès dans son club de toujours. Une légende qu’on vous dit.

Milieu de terrain : Disparu en 2024 Jean Petit a été une icône du milieu de terrain monégasque pendant treize saisons. Sa qualité technique et son âme de leader en ont fait un homme de base du titre national en 1978. Fidèle à Monaco, il restera au club même lorsque celui -ci descendra en deuxième division lors des saisons 1972/1973 et 1976/1977.

Milieu offensif droit : Ludovic Giuly. Il est le capitaine de l’épopée européenne de 2004 avec son doublé en quart contre Madrid mais il est aussi le héros malheureux de la finale. Sa sortie prématurée précipitera la défaite de son équipe face à Porto. Il reste le symbole du Monaco victorieux des années 2000 qui part sa vivacité et sa technique a régalé le stade Louis II.

Milieu offensif gauche : Jérôme Rothen. Parfait alter-ego de Giuly à gauche, Jérôme Rothen a brillé sur le côté gauche délivrant des centres millimétrés à ses attaquants. Il est lui aussi un des principaux artisans de la campagne européenne de 2004 et fut le meilleur passeur de Ligue 1 en 2003 avec 18 passes.

Attaquant : Delio Onnis. Avec Claude Puel, c’est sans doute le légende la plus incontestable du club. Meilleur buteur de l’histoire du club et du championnat de France, Delio Onnis c’est 223 buts en 278 matchs en sept saisons. Un sens du but et une régularité exceptionnelle qui ne suffiront malheureusement pas à lui faire une place avec sa sélection nationale. Le joueur monégasque ne sera jamais sélectionné dans une équipe d’Argentine déjà bien pourvue en buteur avec Kempes ou Bianchi.

Attaquant : Thierry Henry ? Kylian Mbappe ? David Trezeguet ? Difficile de choisir qui sera le dernier attaquant. Thierry Henry représente la formation monégasque et son ascension avec Monaco va lui permettre de disputer la Coupe du monde 1998 et d’en devenir l’un des héros. Sa célbration au poteau de corner et son style de jeu font qu’il est resté dans le cœur de bien des supporters monégasques. 

Coach : Claude Puel. Son passé au sein du club plaide en sa faveur et même si son expérience sur le banc monégasque fut courte (1999 à 2001), il remporta tout de même un titre de champion de France en 1999. 

Philosophie de jeu : grâce à ce onze de légende on peut imaginer une équipe très offensive sans être pour autant déséquilibrée. Cela serait assez beau de voir les centres de Rothen pour Onnis et les débordements de Giuly pour servir Henry. En cas d’attaque adverse, Claude Puel règnera en maître au milieu de terrain. L’axe Thuram-Petit ne laissera rien passer et Ettori en dernier rempart pourra sauver les rares tirs des incursions adverses.

Et vous qui auriez-vous sélectionné pour ce onze de légende ? Dites nous tout dans les commentaires. 

Partager cet article :

Laisser un commentaire

error: Le contenu est protégé !!