Barcelone – Madrid de 2010: Le match où Mourinho s’est pris une manita face au FC Barcelone de Guardiola

 

On peut être un des meilleurs managers de l’histoire du football et avoir essuyé la plus humiliante des défaites. C’est le cas de José Mourinho, qui à la tête du Real Madrid, eu à subir une soirée de débâcle contre le FC Barcelone lors d’un déplacement au Camp Nou. Retour sur ce match à jamais à oublier pour les madrilènes et inoubliable pour les catalans.

Contexte du match : un duel pour avoir la suprématie en Liga
Un classico a toujours une saveur particulière mais celui de la saison 2010/2011 en comportait plus que de raison. Le FC Barcelone est en pleine renaissance sur l’impulsion de ces jeunes joueurs issus de la Massia tel que Iniesta, Piqué, Sergio Busquet et surtout Messi. L’équipe est en pleine ascension sous la direction d’un coach aux idées de jeu bien définies en la personne de Guardiola. En face, un Real Madrid construit bien différemment mais leader de la Liga venant défier les catalans dans leur antre. L’effectif madrilène ne repose pas sur des joueurs issus du centre de formation mais sur l’achat de joueur de classe mondiale tels Cristiano Ronaldo, Mezut Ozil ou Xavi Alonso. La politique des transferts étant dicté par un Florentiono Pérez adepte de joueurs « star » renforçant le prestige du club sur mais aussi en dehors du terrain. Le style de jeu prône par José Mourinho ne repose pas sur la possession de balle à outrance et se veut bien plus direct que celui de son rival. Duel entre deux rivaux historiques, match entre Messi et Ronaldo, opposition entre deux entraîneurs charismatiques, cette rencontre entre le FC Barcelone et Madrid était née pour marquer son époque.

Le match : un récital du club catalan
Avant le match nul pouvait se douter d’un tel scénario. Au contraire, Madrid arrivait au Camp Nou avec le plein de confiance. Les joueurs de Mourinho avait la meilleure défense du Championnat et était invincible depuis le début de la saison. Et pourtant la défense madrilène prit l’eau assez rapidement, dépassée par le tiki-taka barcelonais à son apogée dans ce match. Dès la 10e minute, Xavi ouvrit le score sur une passe laser d’Iniesta et c’est Pedro qui tout juste dix minutes après doubla le score. Dès lors, on comprend que Madrid va passer une sale soirée et que c ematch va rester dans les annales. Le FC Barcelone est clairement dans un grand soir tandis qu’à Madrid les joueurs semblent désemparés. Ces derniers semblent incapables de se trouver et courent désespérément après le ballon. Le constat est patent et n’échappe pas à Mourinho qui décide à la mi-temps de revoir sa copie. Au retour des vestiaires, exit Mesut Ozil et place à Lassana Diarra qui doit aider à la récupération du ballon. L’urgence est avant tout de stopper l’hémorragie et de finir dignement le match. Mais rien n’y fait, le FC Barcelone alourdit le score coup sur coup à la 55e et 58e avec un doublé de David Villa. Madrid n’a pas les armes pour lutter face à son adversaire et par dépit en arrive à accumuler 7 cartons jaunes. Ronaldo ne se privera pas d’en prendre un suite à une légère provocation envers Guardiola. Mais il était plus question ici de réveiller ses coéquipiers que de s’en prendre véritablement au coach catalan. Le climat est électrique, les mauvais gestes commencent à faire leurs apparitions, Mamadou Diarra refuse de rentrer en jeu côté Madrid. Ce match est un calvaire pour le camp madrilène qui boira le calice jusqu’à la lie avec ce 5e but de Jeffren en fin de match qui viendra parachever le succès catalan. Sergio Ramos écœuré aura eu droit à son carton rouge. Les joueurs catalans peuvent lever les cinq doigts de la main ils viennent d’infliger une Manita historique à leur rival de toujours.

Un résultat lourd de conséquences sur la suite de la saison
Mourinho n’avait jamais connu pire qu’une défaite 3-0 dans sa carrière et le voilà repartit du Camp Nou avec une Manita. Plus que la défaite, c’est l’image laissée par le coach portugais qui choque les observateurs. Mourinho ne fait aucun mea-culpa et semble s’enfermer dans ses certitudes. C’est probablement à partir de cette date que Mourinho a sombré du côté obscur….Cette défaite fera en tout cas tache dans son règne madrilène pourtant auréolé de la Liga en 2011-2012. Titre qui sera conquis avec à la clé de nombreux records de points, de buts marqués et de victoires en une saison.
Pour Guardiola c’est la consécration, son équipe a développé le plus beau jeu jamais vu dans un classico. Les catalans ont eu la possession de balle et ont outrageusement dominé leur adversaire. C’est une victoire sans conteste fondement d’une saison historique pour Barcelone. En effet, cette tonitruante victoire donnera des ailes aux catalans qui finiront champion d’Espagne mais aussi d’Europe en éliminant…le Real Madrid (2-0,1-1) en demi-finale.

Et vous qu’avez-vous pensé de ce match ? Selon vous, Mourinho est-il passé complètement à côté de son match d’un point de vue tactique ? Dites nous tout dans les commentaires.

Pour information, vous pouvez retrouver ce match sur la chaîne Youtube de Bein SPORT France sous cet intitulé : « Résumé Rétro : la manita du Barça de Guardiola contre le Real de mourinho (2010) »

 

Partager cet article :

Laisser un commentaire

error: Le contenu est protégé !!