Le but de Michael Owen en coupe du monde 1998 face à l’Argentine

 

Chaque tournoi fait éclore une révélation brillant de mille feux et dont l’avenir s’annonce des plus prometteurs. Lors de la coupe du monde 1998 en France tel fut le cas de Michael Owen alors tout juste international anglais de 18 ans. Comme le disait Corneille dans le Cid « aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années » et c’est ce que va démontrer le jeune buteur anglais avec ce bijou lors du huitième de finale face à l’Argentine. Retour sur ce but inoubliable.

Contexte du match : une rivalité historique entre l’Argentine et l’Angleterre
Pour ceux qui auraient dormi en cours d’histoire, on rappellera la rivalité historique entre deux pays qui se sont fait la guerre des Malouines en 1982 et qui coûta la vie à 907 militaires dont 649 argentins et 258 britanniques et trois insulaires.. Sur le plan sportif, ce match est aussi la confrontation entre deux styles : le championnat anglais, à cette époque, est encore fait de « kick and rush » tandis que les joueurs argentins sont réputés techniques. Pour se hisser en huitième de finale, l’Argentine a terminé première de son groupe H et compte dans ses rangs des stars du football mondial etlles que Gabriel Batistuta, Herman Crespo ou encore Diego Simeone. De son côté, l’Angleterre possède une génération tout aussi brillante avec des Shearer, Beckham, Scholes et Seaman dans les cages. Malgré ces noms prestigieux, l’Angleterre peine en poule et se fait même battre 2-1 par la Roumanie finissant par cette défaite deuxième de son groupe. Ce qui lui vaudra d’affronter l’Argentine pour ce huitième de finale aux allures de remake du quart de finale de 1986 où Maradona c’était illustré pour le pire et le meilleur.

Le but de M. Owen : un condensé de tout son savoir faire
Il y aurait beaucoup à dire sur ce match, riche en rebondissement, que l’Angleterre perdit aux tirs au but. On pourrait évoquer les penalties accordés aux deux équipes et transformés par leurs buteurs respectifs : Batistuta à la 6e et Shearer à la 10e. Ce match c’est aussi l’histoire du carton rouge de David Beckham à la 47e et qui sera le bouc-émissaire tout trouvé de cette défaite. Mais qu’importe la victoire des argentins ce qui reste en mémoire encore davantage c’est ce but inoubliable de Michael Owen. Nous sommes à la 16e minute et les deux équipes sont à égalité. C’est à ce moment précis du match que David Beckham décide, depuis sa moité de terrain, de lancer Michael Owen qui part en profondeur depuis le rond central vers la gauche. Il déborde Chamot puis oriente sa course vers l’axe du terrain et se retrouve en face à face contre Ayala. Le public se demande comment Owen va passer le dernier rempart de la défense argentine, le jeune anglais décide alors de continuer son accélération, il prend un dernier appui sur sa jambe gauche puis s’échappe sur la droite, son coéquipier Scholes arrive en soutien mais Owen veut terminer cette splendide action et déclenche une frappe surpuissante en bout de course imparable pour le gardien Roa. Michael Owen au sommet de son art c’était donc ça un cocktail explosif de vivacité, technique, sens du but et le tout dans une vitesse d’exécution inarrêtable. Son but face à l’Argentine est la quintessence de toutes ses qualités et il n’est pas sans rappeler celui de Ronaldo face à la Lazio. Dans les colonnes de Russia Today, Michael Owen reviendra sur ce but « En entrant sur le terrain pour ce match, je me suis juste dit que c’était un autre match après la Colombie (victoire 2-0 des Three Lions). Je n’étais même pas capable de nommer cinq Argentins, et devais être l’un des joueurs les moins préparés à l’importance d’un tel match, reconnaît le plus jeune international de l’histoire du foot anglais. Mais à l’époque, j’étais une vraie boule d’énergie : je n’avais peur de rien et je me prenais pour le plus rapide. » C’est sans doute cette insouciance et la fougue de sa jeunesse qui lui permis de réaliser cet exploit « Je reçois une passe de Beckham au niveau de la ligne médiane, se remémore-t-il. Je ne savais pas où était le défenseur Roberto Ayala, mais j’avais un autre Argentin sur le dos. Je me suis dit qu’il suffisait juste que je le prenne de vitesse pour l’effacer, ce que j’ai fait. J’ai levé les yeux et vu le dernier défenseur, loin de moi. Je me suis mis à courir sur lui en l’évitant de côté, tout en me disant que je ne passerais pas la balle à Paul Scholes, qui était juste à côté. Je suis parvenu à tirer au but, et j’ai seulement su que j’avais marqué en voyant la foule de plusieurs milliers de personnes se lever. Et entre toutes ces personnes, j’ai reconnu mon père et ma mère, pour ce qui doit être le moment qui a le plus bouleversé ma carrière ».

L’après coupe du monde pour M. Owen
Il y a des révélations avec des lendemains qui déchantent et d’autres qui tiennent toutes leurs promesses. Owen fait clairement partie de la deuxième catégorie avec une carrière qui lui aura notamment vu décrocher le ballon d’or sous les couleurs de Liverpool lors d’un quintuplé historique. Certes, il y aura cette fin de carrière difficile avec un passage mitigé à Madrid et un retour en Championship marqué par les blessures. Le joueur devra alors prendre sa retraite à seulement 31 ans. Cependant, ce but face à l’argentine a bien été le détonateur d’une carrière qui aura procuré du bonheur à tous les fans de foot. Il n’en marquera pas d’autres d’aussi beau lors de ses autres participations à des phases finales mais qu’importe une légende du foot était née ce soir du 30 juin 1998.

Et vous qu’avez-vous pensé de ce but ? La carrière de Michael Owen vous semble-t-elle à la hauteur de son talent ? Dites-nous tout dans les commentaires.

 

Partager cet article :

2 réflexions au sujet de “Le but de Michael Owen en coupe du monde 1998 face à l’Argentine”

Laisser un commentaire

error: Le contenu est protégé !!