L’après-carrière : ces reconversions inattendues

L’après carrière : ces reconversions inattendues

Si pour beaucoup de joueurs l’après-carrière se destine dans le milieu du foot, en devant entraîneur ou consultant, pour certains le choix est tout autre.

Retour sur ces reconversions qu’on n’a pas vu venir

Jeremy Matthieu : du maillot du Barça au gilet Intersport ?

Une photo a fait le buzz sur les réseaux sociaux dans laquelle on y voit Jeremy Mathieu avec un gilet de chef de rayon chez Intersport. Si l’entreprise n’a pas confirmé ou infirmé ce recrutement tout laisse à croire que l’info est vraie. Une fois la surprise passée, qu’y aurait-il de surprenant à ce qu’un sportif de haut niveau travaille une fois sa carrière terminée dans une enseigne sportive ? Faudrait-il forcément devenir rentier si on a bien gagné sa vie durant sa carrière sportive ? Dans une époque post-covid où le rapport au travail change, il est certain que la démarche de Jeremy Matthieu a pu en choquer plus d’un…

 

Stéphane Guivarc’h : le champion du monde devenu vendeur de piscine

Auréolé de gloire après le titre de champion du monde en France en 1998, S. Guivarc’h continuera sa carrière avec des hauts et des bas pour finalement clore ce chapitre de sa vie avec une dernière pige en Bretagne. Une fin brutale pour celui qui est obligé de mettre un terme à sa carrière à cause d’un problème à un genou. Pas facile de rebondir dans ces cas-là. C’est alors qu’il est en pleine dépression qu’un ami à lui tente de le remotiver en lui proposant un poste de commercial dans son entreprise de piscine. Contre toute attente, ce nouveau métier lui plaît et redonne sens à ses journées. Comme il l’a expliqué dans l’émission Rothen s’enflamme de RMC sa nouvelle vie lui convient parfaitement : « Ça fait 17 ans que je suis dans les piscines, confie l’ancien attaquant d’Auxerre, élu deux fois meilleur buteur de première division (1997 et 1998). Le patron est un ami. À la base, la boite était une entreprise de plomberie qui faisait ma maison. Mon ami me dit alors qu’il va créer une structure piscine et qu’il recherche un commercial. Comme je ne faisais rien, je lui ai dit que j’allais lui filer un coup de main… et ça fait 17 ans que je suis avec lui, ce n’est plus un coup de main. Je suis sur la route toute la journée, ça se passe très bien, le soir je suis chez moi… J’ai une vie équilibrée, je ne suis pas à la recherche constamment de la caméra ou du micro pour vivre. »

Fabrice Fiorèse : des Classico au camion de glace

F. Fiorèse restera comme celui qui est passé du PSG à l’OM en toute fin de mercato suscitant moult polémique et haine envers lui. Cela serait tout de même injuste de résumer ce joueur à ce choix et ça ne reflète pas non plus qui il est vraiment. Pour mieux comprendre l’homme derrière le joueur, il faut s’intéresser à son après-carrière. Si Fabrice Fiorèse se détacha vite d’un foot professionnel dans lequel il ne se sentait plus à son aise, il renoua vite avec sa région d’origine pour s’installer à Annecy. Pour y diriger un club de foot me direz-vous ? Non certainement pas, plutôt pour s’y lancer en tant que vendeur de glace ! Désireux d’être actif et de ne pas rester à rien faire, vous pourrez donc le retrouver les jours d’affluence pour lui passer commande. On espère  que comme sur les terrains, il fera parler sa technique et sa technique pour vous servir un cornet de glace dans les meilleures conditions.

George Weah : du ballon d’or à la présidence du Libéria

G. Weah c’est une carrière inoubliable avec des buts de légende, des trophées à foison et surtout ce ballon d’or en 1995. Une telle carrière aurait pu faire de lui un ambassadeur emblématique ou un consultant prisé des émissions de foot. Mais pour G. Weah, il en était tout autre et lui se rêvait un destin plus grand encore. C’est ainsi que l’ancien buteur du Milan se présenta à l’élection présidentielle du Libéria qu’il remporta en 2018 pour occuper la fonction jusqu’en 2024.

Si la carrière du joueur a tenu toutes ses promesses, on laissera le lecteur juger du bilan de la présidence de G Weah…

Louis SAHA : le buteur devenu milliardaire

Alors que l’Arabie Saoudite a proposé des salaires astronomiques a des Ronaldo ou Benzema voire à Vinicius Junior, d’autres ont su amasser des fortunes encore plus colossales par de juteux investissements. Il en est ainsi du cas de Louis Saha dont la société serait valorisée à plus de 5,1 milliards d’euros. On aurait presque de la peine pour les 200 millions annuels de Ronaldo à Al-Nassr…L’entreprise de l’ancien buteur de Metz ou de United consisterait à une plateforme de mise en relation entre sportifs, célébrité et experts en tout genre. Si la réussite de L. Saha impressionne il n’est pas le seul dans ce cas et un certain Matthieu Flamini a lui aussi connu bien du succès dans les affaires. Ce dernier a investi très tôt dans une start-up spécialisée dans l’acide luvélinique qui pourra potentiellement se substituer au pétrole.

Franck Lebeouf : des pelouses de stade de foot aux planches de théâtre

Frankie pour les intimes ne s’en est jamais caché son rêve à lui c’est de devenir acteur. Pour réaliser son objectif, Franck Leboeuf mettra tous les atouts de son côté allant jusqu’à traverser l’atlantique pour y suivre une formation d’acteur. Des années plus tard, on est peut-être loin de l’oscar mais l’ancien footballeur a tout de même connu des succès d’estime notamment Hernie fiscale. A défaut d’un césar du meilleur acteur, Frankie peut se targuer de vivre pleinement sa passion et de ne rien s’interdire même une participation à « Danse avec les stars »

Pour aussi variée que soit ces reconversions, elles nous prouvent une chose : qu’il y a une vie après le football. C’est une leçon qui peut s’appliquer à tout futur retraité. Si la retraite est souvent une période à laquelle on rêve elle est aussi une petite mort dont il faut se remettre. La meilleure façon de s’y préparer est d’avoir en tête un projet susceptible de nous épanouir tout autant que dans notre vie précédente.

Laisser un commentaire

error: Le contenu est protégé !!