La victoire du PSG face à l’Inter Milan : pourquoi c’était écrit ?

 

Pour qui croit aux signes du destin, il était facile de prédire une victoire du PSG tant les coïncidences avec la victoire de Marseille étaient présentes.
En dehors de toute rationalité, voici les raisons qui faisaient du club de la capitale le parfait successeur de Marseille pour un second sacre européen d’un club français.

Munich : stade de la finale OM-Milan et des vainqueurs inédits
Il s’appelait le stade olympique de Munich à l’époque de la victoire de l’OM face à Munich mais c’est ce même stade qui a vu la victoire du PSG des années plus tard. Désormais renommé l’Allianz Arena, le mythique stade du Bayern Munich a encore porté chance à un club français et permettra au PSG de goûter à son premier sacre européen tout comme l’OM 25 ans auparavant. Il est intéressant de noter que chaque finale de LDC disputée dans ce stade a vu triompher une équipe qui n’avait encore jamais gagné cette compétition. Ainsi, lors de la précédente finale dans ce stade, c’est Chelsea qui vint à bout du Bayern pour remporter sa première ligue des champions de son histoire. Paris ne pouvait donc pas déroger à la règle en laissant gagner l’Inter qui lui avait déjà connu le sacre européen sous Mourinho.

Kylian Mbappé : le Jean-Pierre PAPIN du PSG
Les coïncidences entre la victoire du PSG et celle de l’OM vont même jusqu’à la gestion des effectifs. L’OM entama la saison de sa victoire européenne en ayant perdu lors du mercato d’été son buteur vedette, Jean-Pierre Papin. Ce dernier, ironie du sort, alla au Milan AC et vit depuis le banc de touche la victoire de ses anciens coéquipiers. Le destin ne fut pas aussi cruel pour Kylian Mbappe mais il y a tout de même de ça. Il rêvait de soulever la coupe aux grandes oreilles avec son club de cœur et regarda finalement à la télé le sacre d’une équipe dont il était la star l’année précédente.

Luis : le prénom des coachs victorieux du PSG
Faut-il s’appeler Luis pour gagner un titre européen avec le PSG ? En tout cas, c’est un Luis qui succède à un autre Luis pour passer d’une victoire en coupe des coupes européennes à une ligue des champions. Surveillons les prochains entraîneurs à potentiel ayant pour prénom Luis…

Milan : une ville qui réussit aux clubs français
Deuxième coïncidence et non des moindres, Marseille a gagné face au Milan AC et Paris face à l’Inter milan. Certes, ce n’est pas la même équipe mais on voit là aussi une forme de signe du destin dans le fait de voir cette ville perdre à 25 ans d’intervalle en finale de LDC contre deux clubs français différents. Comme disait Marx « L’Histoire ne se répète pas, elle bégaie »

Ligue des champions : Marseille et Paris les rois des nouvelles formules
Autre coïncidence troublante lorsque Marseille a gagné en 93, il venait d’être mis en place une nouvelle formule de ligue des champions. En effet, cette édition est la première à se nommer « Ligue des champions », elle accueille un seul et unique champion d’un pays. Il y a aussi un plus grand nombre de participants suite au contexte géopolitique avec l’effondrement du bloc soviétique. Et 25 ans plus tard, c’est aussi un remaniement de la compétition, avec une phase de mini championnat avant les phases éliminatoires, qui verra le PSG triompher.

Didier DESCHAMPS avait dit après la victoire en coupe du monde 2018 qu’il avait l’intime conviction que l’équipe allait gagner. Selon le sélectionneur, c’était écrit ce passage de flambeau entre la victoire 98 et celle de 2018. De la même façon, Fabien Barthez expliqua dans l’émission « Le vestiaire » sur RMC que pour la finale France 98, il savait que l’équipe de France allait réaliser son rêve d’être champion du monde. A contrario, il déclara que pour 2006 les sensations étaient toute autre et qu’il sentait que le titre allait lui échapper. En dépit de toute réflexion tactique, physique ou technique, le foot garde ses mystères. Il semble parfois que les planètes soient alignées pour vous faire entrer dans la postérité et que d’autres fois les astres aient choisi de vous laisser avec d’éternels regrets. Ainsi, en décident les dieux du foot….

Partager cet article :

Laisser un commentaire

error: Le contenu est protégé !!