Thuram, Pogba, Kante, , Henry, Riyad Mahrez, Vieira, Mehdi Benatia, Claude makelle, Patrice Evra, Benjamin Mendy, Ferland Mendy, Anthony Martial, William Saliba, Meignan
Ces noms vous font rêver ? Auriez-vous aimé les voir sous le même maillot ? Cela reste de la science fiction mais qui aurait pu être possible sachant que tous ces joueurs ont pour point commun de venir de la même région : l’île-de-France.
Et si Paris avait eu la même politique que l’Athletic Bilbao, qui ne souhaite que des joueurs basques, en décidant de n’avoir dans son équipe exclusivement des joueurs parisiens ? Qui sait quels résultats un PSG made in île-de-France aurait obtenu….
A défaut de savoir avec certitude si une un PSG composé à 100 % de joueurs franciliens aurait eu un meilleur palmarès, on peut estimer que l’équipe aurait sans doute eu une plus grande popularité et une place à part chez les supporters.
On ne se plaindra pas d’avoir vu le PSG être racheté par le Qatar mais les trop nombreuses déconvenues en ligue des champions et la main mise sur la ligue 1, sans véritable concurrence, bride l’émotion procurée par cette équipe.
Au paroxysme de cette aversion du public et des médias pour le PSG, ce club était jugé comme composé de joueurs mercenaires n’ayant aucun respect pour le maillot. On se souviendra par exemple des déclarations de Zlatan Ibrahomvitch jugeant ce club « sans passé » ou encore de L. Messi et Neymar ne saluant plus le kop parisien. Les remontadas et autres échecs cinglants en ligue des champions allant jusqu’à faire écrire aux journalistes que ces stars du PSG étaient « des joueurs avec des liasses billets à la place du cœur ».
Et c’est bien ça qui a été reproché aux qataris : d’avoir construit des équipes sans âme incapable de se dépasser dans les moments critiques et sans le moindre esprit collectif.
On voit aujourd’hui que cette critique n’est plus vraie fort heureusement et que le PSG a délaissé sa politique de joueurs surpayés pour miser davantage sur un collectif avec un véritable projet de jeu incarné par Luis Enrique.
Pour autant, une équipe 100 % parisienne aurait-elle nécessairement plus unie et plus proche de ses supporters ? Pour répondre à cette question, souvenons-nous du PSG de l’ère Perpère avec son projet PSG « banlieue ». A défaut de joueurs franciliens, l’idée était d’être proche du public avec des jeunes joueurs à fort potentiel pouvant rassembler derrière lui toute une région. On avait là des Stéphane Dalmat, Peter Luccin, Nicolas Anelka, Fabrice Mendy et Sylvain Distin. Pour comprendre, la stratégie parisienne d’alors, il faut aussi se remettre dans le contexte post coupe du monde 98 de l’époque. L’idée était de surfer sur la France « Black-blanc-beur » en recrutant des joueurs à fort potentiel et issus de l’immigration dans lesquels les jeunes de banlieue pourraient s’identifier.
Les ambitions étaient élevées et l’échec n’en fut que plus patent : aucun titre gagné, 9e place en championnat, changement d’entraîneur, et des défaites cultes en veux-tu en voilà (6-1 à Sedan, 4-3 face au Deportivo La Corogne après avoir mené 3-0). Preuve en est qu’une équipe censée refléter ses supporters et sa région n’est pas gage de succès.
Le juste milieu entre ces projets se trouvent probablement dans un savant mélange de joueurs du cru et de joueurs extérieurs.
L’identité d’un club ne se mesure pas seulement au lieu de naissance des joueurs qui la composent. Le sentiment d’appartenance des joueurs à un club se fait par une institution forte qui véhicule les valeurs du club, une histoire partagée, des anciens joueurs présents, une identité de jeu,etc..
Et c’est ainsi que le PSG pourra recruter toutes les pépites dont regorge l’île de France et qui feront les succès de demain.
Alors que le Paris FC accède à la ligue 1 et que Créteil vient d’être racheté par le milliardaire Xavier Niel le PSG doit plus que jamais se faire aimer de son public.
Pour le rêve voici tout de même un onze du PSG 100 % francilien :
Maignan – Thuram – William Saliba – Mehdi Benatia – Mendy – Kante -Pogba – Makelele – Henry – Martial – Mahrez