Que cela soit par leur esthétique ou leur importance dans un moment crucial d’un match, ces buts sont restés dans les annales du foot à telle enseigne qu’on peut dire à leur sujet qu’ils sont de véritables bijoux. Aujourd’hui retour sur le but de Zinédine Zidane en finale de la ligue des champions 2002.
La scène se passe un soir de 15 mai 2002 à Glasgow contre le Bayern Leverkussen en finale de ligue des champions 2002. Nous sommes à la 45e minute du match quand Roberto Carlos déborde côté gauche et adresse un centre, où plutôt une chandelle, aux abords de la surface de réparation. Le ballon monte haut et alors qu’il atteint son plus haut point le temps s’arrête, le numéro 5 du Real Madrid commence à armer une reprise de volée qui va éblouir le stade de Hampden Park. Que se passe-t-il dans la tête du joueur pour qu’il se décide à tenter l’impossible ? Pour répondre à cette question, retour sur les quelques mois qui ont précédé ce but d’anthologie.
Des débuts difficiles au Real Madrid
Si tout le monde a en tête la victoire finale et cette reprise de volée, il ne faudrait pas oublier combien les débuts à Madrid ont été difficiles pour Zidane. Après cinq ans à Turin, il découvrît lors de son transfert à Madrid un nouveau pays, un football différent et un positionnement autre sur le terrain. A cela s’ajouta la suspension en coupe d‘Europe suite à son coup de tête contre un joueur de Hambourg. En conséquence, les journalistes comparaient les performances de l’équipe avec et sans lui. Enfin, le poids du prix de son transfert, à l’époque le plus cher de l’histoire, était lourd à porter malgré toute l’expérience accumulée dans sa carrière. Zidane avouera même qu’il ira jusqu’à voir son président Florentino Pérez pour demander son transfert. Heureusement, il n’en a rien été et progressivement Zidane parvint à donner le meilleur de son football.
Le tournant de la saison : le but déclic contre le Deportivo
Pour faire basculer une saison une équipe souvent besoin d’un match référence. Pour un joueur, il en va de même et seul une prestation XXL permet de sortir du doute. C’est bien ce que réalisa Zidane contre le Deportivo la Corogne lors de la 5 janiver 2002 pour le choc de la 19e journée de Liga qu’il éclaboussa de toute sa classe avec pléthore de geste techniques et surtout un magnifique but. Dès lors, son parcours au sein de la maison blanche était définitivement lancée et ses détracteurs se turent.
La LDC : un titre avec pour apothéose une reprise de volée d’anthologie
Pour arriver jusqu’en finale, les madrilènes durent batailler notamment contre le FC Barcelone en demi-finale. Zidane s’y illustrera tout particulièrement avec un somptueux lob qui viendra sceller la qualification et mettre fin à 19 années sans succès au Camp Nou. Pour comprendre les performances du meneur de jeu français tout au long de cette campagne européenne, il faut avoir en tête que sa volonté de rejoindre Madrid est directement liée à son rêve de pouvoir enfin soulever la coupe aux grandes oreilles. Cet objectif était d’autant plus lourd à porter que Real sortait de deux campagnes victorieuses dont une, ironie du sort, face à la Juventus de Zidane en 1998 et l’autre face à Valence en 2000. Comme Zidane l’a expliqué en interview il ne fallait pas réfléchir à ce qu’allaient dire les gens en cas de défaite mais celui-ci aurait pu être le bouc émissaire idéal si l’équipe avait perdu avec lui alors qu’elle avait précédemment gagné la compétition sans sa présence. Toutes ces pensées furent chassées de son esprit lorsqu’il déclencha sa reprise de volée. La balle arriva en cloche après la chandelle de Roberto Carlos, Zidane plaça ses appuis, s’aida de ses bras pour trouver l’équilibre et repris parfaitement du pied gauche la balle avec une frappe qui viendra se loger dans la lucarne.
Cette volée et ce titre laissa place à tous les rêves pour les galactiques. Malheureusement, ce titre sera le premier et le dernier pour cette équipe qui essuiera des éliminations face à la Juventus, Arsenal et surtout celle face à Monaco à la surprise générale. Qu’importe les désillusions qui suivirent rien ne viendra entamer la gloire et la beauté de ce but. Jamais plus ne sera marqué une reprise de volée aussi fulgurante dans une finale. Ce but est pour toujours dans la légende alors merci Zizou !
Jamais vu un but aussi beau !