Les fratries dans le sport

 

Lors du match Lille-Toulouse, Ethan Mbappe a marqué le but vainqueur de son équipe dans les arrêts de jeu. Une joie pour tout un stade mais aussi pour le joueur qui revient sur les terrains après une longue blessure. Si on espère Ethan Mbappe revenir à son meilleur niveau, les comparaisons avec la carrière de son frère ne cesseront pas pour autant. Dans toute famille, il existe des comparaisons entre les frères et sœurs mais dans le sport elles sont faites au grand jour par les supporters ou les journalistes, non sans cruauté parfois. Retour sur les fratries qui ont marqué le sport et ces destins familiaux hors du commun.

Natation : les Manaudou
Chez les Manaudou, la natation est une affaire de famille. Après avoir vu Laure Manaudou décroché ses premières médailles olympiques lors des JO d’Athènes de 2004, c’est son frère qui est devenu le roi des bassins avec 6 médailles obtenues entre 2012 et 2024. Si le succès de la Laure Manaudou avait été difficile à gérer pour elle qui n’avait que 17 ans à l’époque, Florent à lui su gérer la médiatisation. L’expérience de sa sœur lui ayant surement permis de ne pas faire les mêmes erreurs.  

Basket : les frères Gasol en Espagne et Parker en France
En France, nous avons eu les frères Parker dans le basket mais avec pour seul champion NBA Tony quatre fois titré et ses frères TJ et PIerre qui font eux carrière dans le rôle d’entraîneur. L’Espagne quant à elle à les frères Gasol qui peuvent s’enorgueillir d’être les premiers frères à avoir remporté le le championnat NBA. Près de neuf ans après le deuxième sacre de son aîné Pau (38 ans) avec les Los Angeles Lakers, Marc Gasol (34 ans), a remporté sa bague cette saison avec les Raports de Toronto.

Foot et Tennis : les frères Escudé
Le cas des frères Escudé est intéressant car ils ont chacun été sportif de haut niveau mais dans deux disciplines différentes : le tennis pour Nicolas et le football pour Julien. Les frangins auront tous deux réalisé une belle carrière dans leur discipline respective avec notamment un parcours en sélection nationale. De quoi rendre fier leur père feu Paul Escudé, ancien joueur et entraîneur du FC Pau qui leur a sans doute transmis la flamme sportive.

Handball : les frères Karabatic
Alors certes, il y a eu cette affaire des paris truqués mais cela ne doit pas ternir tout ce que les frères Karabatic ont apporté au handball avec notamment quatre médailles d’or olympiques de handball à eux deux et six titres mondiaux. Pour ceux qui veulent en savoir plus sur ce duo magique, on conseillera la BD Les Frères Karabatic, qui retrace avec humour leur fantastique parcours et aussi Notre histoire d’amour avec le handball, un album-souvenir de plus de 200 pages.

Tennis de table : les frères Lebrun
Héros des JO de Paris, les frères Lebrun ont fait vibrer la France avec leurs exploits sur la table de ping-pong. Les sports de raquette permettant de jouer ensemble en double, il y a d’autant plus d’émotion à les voir joueur ensemble pour conquérir de nouveaux trophées. Croisons les doigts pour que leur rivalité sportive ne vienne jamais mettre à mal leurs liens fraternels.

Foot : pléthore de fratrie 
Le football n’est pas avare en fratrie : les frères Hernandez en France, Toure en Côte d’Ivoire, Laudrup au Danemark, Inzaghi en Italie, Neville en Angleterre, Hazard en Belgique, de Boer aux Pays-Bas, etc….Le foot féminin ne connaît pas encore ces fratries mais avec l’explosion de la pratique chez les jeunes générations le même phénomène arrivera sans doute également.

Formule 1 : les frères Schumacher
Si Michael Schumacher fut la légende que l’on sait en Formule 1, il ne faut pas négliger la carrière de son petit frère, Ralf Schumacher, qui remporta six Grands Prix et obtenu vingt-sept podiums. Certes, on est loin des 91 victoires en Grand Prix de Formule 1 et 68 pôle position de son aîné mais tout de même, Ralf n’a pas à rougir de ses performances.

Tennis : les sœurs Williams
Sans doute l’une des fratries les plus célèbres du sport, les sœurs Williams ont eu un succès sans précédent tant chacune dans leur carrière individuelle que ensemble dans leur carrière en double. Les chiffres sont incroyables à elles deux c’est 30 grand chelem et 5 médailles d’or olympiques. Jamais dans l’histoire deux sœurs avait été en finale d’un grand chelem. Derrière cette incroyable réussite, un père charismatique qui parti de rien à porter ses filles au plus haut niveau. Un rêve américain qu’on vous invite à explorer dans le biopic Richard où Will Smith interprète le père Williams.

Les fratries participent à la popularisation d’un sport et contribuent à susciter des vocations. Si le sport est si populaire dans le monde, c’est aussi pour les histoires humaines qu’il raconte faites de dépassement de soi, de résiliation et de sacrifices pour parvenir au plus haut niveau. Les fratries sont un peu de tout ça à la fois avec des carrières en miroir où certains accomplissements restent dans l’ombre d’un frère ou d’une sœur au destin encore plus glorieux. Quelle aurait été la place d’un Ralf Schumaher dans le sport automobile sans un Michael du même nom ? Quelle perception aurait-on de la carrière de Venus Williams sans Serena ? Nul ne le sera jamais mais si ces sportifs ont fait cette carrière c’est sans doute aussi grâce à la saine émulation qui peut exister entre frère ou soeurs.

Et vous quelle est votre fratrie préférée dans le sport ? Connaissez-vous d’autres fratries que celles citées dans cet article ? 

 

Partager cet article :

Laisser un commentaire

error: Le contenu est protégé !!