Tout le monde se souvient du duo légendaire que formait Thierry Roland avec Jean-Michel Larqué. Les deux comparses ont commenté plus de 700 matchs à eux deux marquant de leur voix les plus grandes pages de l’équipe de France de football. Au somment de leur popularité, les gradins chantaient à pleins poumons le « tout à fait Thierry » devenu culte chez les passionnés de foot. Les deux commentateurs seront même sollicités par le cinéma pour jouer dans le film Delphine 1, Ivan 0. Si Jean-Michel Larqué faisait l’unanimité, la personnalité de Thierry Roland était elle plus controversée. Ce dernier adulé par les uns et hais par d’autres laisse derrière lui une multitude de punchlines allant du pire au meilleur. Retour sur les phrases cultes de ces deux commentateurs qui chacun dans leur style ont marqué des générations de footeux.
Thierry Roland : des punchlines d’une autre époque
Faire un florilège des punclines de Thierry Roland aux commentaires des matchs peut s’avérer risqué tant le côté franchouillard et misogyne du personnage ne passerait plus aujourd’hui. Ceci-dit, c’est aussi ce franc parler, parfois poussé en dehors des clous, qui a fait son succès et sa longévité. Alors rendons ici hommage aux phrases cultes de Thierry Roland pour le pire et le meilleur.
« Je n’ai vraiment pas peur de le dire: monsieur Foote, vous êtes un salaud! » – France vs Bulgarie 1976
L’équipe de Bulgarie ne réussit décidément pas à l’équipe de France car déjà en 1976, bien avant le fiasco de l’élimination du mondial 94, le match contre cette sélection avait donné lieu à polémique. Nous sommes dans l’enceinte du Vassil-Levksi Stadion et le match est arbitré par le tristement célèbre Monsieur Ian Foote. Ledit arbitre va s’illustrer en commettant bévue sur bévue : but refusé à Michel Platini pour un hors-jeu imaginaire puis à l’inverse but accordé à la Bulgarie en dépit d’un hors-jeu manifeste. Non content de ces décisions déjà fort litigieuses, le dénommé Ian Foote va se surpasser une dernière fois en accordant à quelques minutes de la fin du match un penalty sur une prétendue faute de Maxime Bossis sur Hristo Bonev. Il n’en fallait pas plus pour déclencher l’ire de Thierry Roland qui déclarera «C’est pas possible! C’est pas croyable qu’il accorde un penalty là-dessus… C’est invraisemblable! À deux minutes de la fin de la partie. Je n’ai vraiment pas peur de le dire: monsieur Foote, vous êtes un salaud!». Et Thierry Roland d’enfoncer le clou une fois le penalty loupé «À côté! Eh bien, il y a vraiment un bon dieu croyez-moi! Quel scandale cet arbitrage, c’est invraisemblable! Jamais vu un individu pareil. Il devrait être en prison, pas sur un terrain de football.»
« Allez mon petit bonhomme » – Coupe du monde 1986
Thierry Roland au commentaire c’était aussi l’assurance d’avoir un chauvinisme qui s’exprime au micro. Ainsi, c’est à sa façon qu’il encourage Luis Fernandez, dernier tireur de penalty face au Brésil, lors du quarts de finale de la Coupe du monde de 1986, avec un « allez mon petit bonhomme ! » qui restera dans les mémoires.
« Je crois qu’après avoir vu ça, on peut mourir tranquille ! » – Finale de la coupe du monde 1998
Ce soir du 12 juillet 1998 c’est le rêve de tout un peuple qui se réalise mais aussi celui du passionné de sport qu’était Thierry Roland lui qui appris à lire grâce au journal L’Equipe. Alors au coup de sifflet final, c’est l’émotion qui exulte : « Je crois qu’après avoir vu ça, on peut mourir tranquille ! Enfin le plus tard possible, mais on peut ! Ah c’est superbe ! Quel pied, ah quel pied, oh putain, oh la la la la la la… oh c’est pas vrai ! » A côté lui, Jean-Michel Larqué, sans doute plus habitué à ces soirs de victoire par sa carrière de joueur, viendra contenir la fougue de son acolyte : « On va laisser parler les images Thierry… »
» Il n’y a rien qui ne ressemble plus à un Coréen qu’un autre Coréen. D’autant plus qu’ils mesurent tous 1m70! – Coupe du monde 2002
Après le succès de 98 et de l’Euro 2000 viendra malheureusement l’échec de la coupe du monde 2002. Cette édition est décidément à oublier tant pour les performances de l’équipe de France que pour les commentaires de Thierry Roland qui retombe dans ses travers. Lors de ce match contre la Corée du Sud, le commentateur surenchérira par ses mots « Il y a deux Lee sur le terrain, on va pouvoir faire une chambre! » Certains y verront de l’humour, on a connu mieux.
Jean-Michel Larqué ne sera pas en reste lui non mais c’est dans un autre style que ses expressions favorites seront passées à la postérité
Les punchlines de Jean-Michel Larqué : les mots d’un amoureux du jeu
« Le contrôle porte manteau », « Il lui a fait un café crème », « Il est parti dans le zig, on lui a donné dans le zag » du J-M Larqué dans le texte
Jean-Michel Larqué, ancien brillant footballeur, savait reconnaître la technique du joueur de haut niveau et avait ses mots à lui pour en parler. Pour un contrôle sensationnel de Zidane, du bout du pied en pleine extension, il parlait alors de « contrôle porte-manteau ». Le dribble chaloupé de l’attaquant était mis en valeur par « oh il lui a fait un café crème », la mauvaise passe quant à elle était soulignée d’un « il est parti dans le zig, on lui a donné dans le zag ». Thierry Roland venait également accompagner ces commentaires sur le jeu par des « il n’a pas fait le voyage pour rien » ou « ils ne passeront pas leurs vacances ensemble ». On se souvient du classique « il a avalé la trompette » pour parler d’un joueur à bout de souffle.
Jean-Michel Larqué et Thierry Roland c’était donc cela : une complémentarité sans pareille, des excès, des phrases cultes et surtout cette impression en les écoutant de les avoir toujours connus. Ils resteront comme le meilleur duo de commentateurs télé de l’histoire du foot et n’ont depuis jamais été égalés.
Et vous quels sont ou étaient vos commentateurs favoris ? Qu’avez-vous pensé du duo Larqué-Roland durant toutes ces années ?