La main de Thierry Henry face à l’Irlande

 

Vous pouvez avoir été la révélation de la coupe du monde 1998, l’un des principaux artisans du titre de l’euro 2000 ou encore être meilleur buteur de l’équipe France et être cloué au pilori du jour au lendemain. C’est le cauchemar vécu par Thierry Henry un soir de novembre 2009 au stade de France.

Contexte du match : la qualification ou l’élimination
Souvenez-vous des enjeux de cette soirée : la France peine dans les éliminatoires à la coupe monde 2006. L’équipe de France suscite un désamour de plus en plus présent et la méfiance à l’égard du sélectionneur Raymond Domenech atteint son paroxysme. C’est donc dans ce contexte que va se jouer le match France-Irlande dont l’issue désignera le prochain qualifié pour la coupe du monde. La France a son sort entre les mains suite à sa victoire 1 à 0 au match aller.

Le déroulé du match : une ambiance apocalyptique
Le match se déroule dans une ambiance asphyxiante avec cette impression d’une équipe de France au bord du précipice. L’entrée en matière des bleus est timide et le jeu de l’équipe quasi inexistant. Ce qui devait arriver arriva et l’Irlande marqua à la 33e minute par Robbie Keane remettant les deux équipes à égalité au cumul du score du match aller et retour. Le match ira jusqu’en prolongation et c’est à la 103e minute que l’impensable va se produite. L’action est anodine en apparence : suite à un coup de sifflet de l’arbitre Florent Malouda s’élance pour un tirer un coup franc, n’est pas Beckham qui veut, son ballon vers Thierry Henry est trop long au point de sortir du terrain et c’est là que le scandale va se produire. Que s’est-il passé dans la tête du buteur de l’équipe de France à cette seconde précise où il voit le ballon hors des limites du terrain ? Nul ne le sera jamais, la seule chose dont on soit sûr c’est que le ballon est arrêté par la main gauche de T.Henry. Ce geste lui permet d’adresser un centre pour William Gallas qui marque de la tête et délivre le stade de France qui était sous une chape de plomb. Les joueurs français courent vers William Gallas et les bleus ont désormais pris l’avantage au score. Après quelques minutes insoutenables, l’arbitre sifflera le coup de sifflet final : la France est qualifiée, l’honneur est sauf ? Pas vraiment et on eût presque aimé voir la France perdre plutôt que de gagner dans ces conditions.

Pour autant fallait-il faire de Thierry Henry le plus grand tricheur que le monde ait jamais porté ?

La main de Thierry Henry : le geste du désespoir
Si certains on cherché à faire passer Thierry Henry pour un tricheur, il serait bon de rappeler l’exemplarité du joueur en terme de fair-play. Thierry Henry en carrière c’est seulement deux cartons rouges et aucune polémique ou clash avec un acteur du football. Pour expliquer son geste mieux vaut aller chercher ailleurs la raison. Albert Camus disait « l’instant du désespoir est unique, pur, sûr de lui-même, sans pitié dans ses conséquences, son pouvoir est sans merci » et cette main de Thierry Henry répond tout à fait à cette description. Thierry Henry sent l’équipe perdue sur le terrain et sans échappatoire quand soudainement arrive cette opportunité à laquelle il ne croyait plus. En cet instant où tout se joue en une fraction de seconde c’est bien le désespoir qui a parlé tel que décrit par Albert Camus. Pour Thierry Henry, il ne s’agissait plus de penser aux conséquences de son acte mais juste de sauver l’équipe de France d’une humiliante élimination. Le geste était désespéré mais lui fait honneur car il en fallait du courage pour faire un acte qui sauverait l’équipe de France tout en faisant de lui l’ennemi public numéro 1.

Derrière la main de Thierry Henry : le naufrage à venir d’une équipe en roue libre
Comme le dit le proverbe bien mal acquis ne profite jamais et le geste de Thierry Henry est malheureusement annonciateur de tout ce qui allait se passer par la suite : l’autorité bafouée de Domenech, la grève dans le bus, l’exclusion d’Anelka,etc…Cette main était le symptôme d’une équipe malade et il eut mieux valu s’interroger sur les véritables maux de cette sélection plutôt que de faire le procès de Thierry Henry. Il est grand temps de réhabiliter Thierry Henry pour cette main et de se souvenir de tout ce qu’il a apporté au football français sous le maillot bleu comme joueur mais aussi comme sélectionneur durant les JO à Paris.

Et vous comprenez-vous la main de Thierry henry face à l’Irlande ? Pensez-vous que cela ait altéré l’image de Thierry Henry ?

Partager cet article :

Laisser un commentaire

error: Le contenu est protégé !!