Suite à la première conférence de presse de Paul Pogba à Monaco tous les espoirs sont permis pour retrouver ce joueur qui a tant manqué au football ces dernières années. Il faudra du temps pour revoir le Pogba des grands jours mais au moins est-il désormais sur le chemin du retour. Au regard de la force de caractère du joueur, on se dit que si une personne peut revenir au plus haut niveau après plusieurs années sans jouer, c’est bien lui ! Le défi est immense mais c’est tout le mal qu’on lui souhaite.
Ceci-dit, si la carrière de Paul Pogba a pris un coup d’arrêt pour les raisons que l’on sait (blessures, suspension pour dopage et affaire judiciaire suite à la tentative d’extorsion) le tournant qui mis à mal son ascension n’est-il pas son retour à Manchester United voulu par feu Manu Riola alors même que le joueur était ardemment convoité par le Real Madrid ?
Pour répondre à cette question, revenons au contexte de l’époque. A ce moment-là, dans les années 2012 à 2016, Paul Pogba est la nouvelle pépite du football mondial : il est jeune et vient de tout casser avec la Juventus Turin. Après plusieurs saisons de haut vol au sein de l’équipe turinoise, les plus grands clubs d’Europe lui font la cour. Les rumeurs bruissent d’un appel du pied du Real Madrid mais c’est finalement vers Manchester United que Paul Pogba va s’envoler. Or, le choix a vraiment de quoi surprendre tant à l’époque du transfert et a fortiori avec quelques années de recul.
Le retour à Manchester United : un choix financier et sentimental mais un non-sens sportif
Lors de la signature de Pogba à Manchester United le storytelling était celui du retour de l’enfant prodigue dans son club de cœur. Pogba devenait la tête de gondole d’un nouveau projet qui devait ramener Manchester United au sommet du football mondial. L’idée avait de quoi séduire mais déjà des voix s’élevaient contre ceux qui voyaient dans ce transfert un choix uniquement financier et un non-sens sportif. Manchester United était le club qui offrait le meilleur contrat à Pogba et la commission la plus généreuse à son agent. Or, d’un point de vue purement sportif quel était l’intérêt à aller dans un club en déclin et qui ne jouait pas la coupe d’Europe ? Pogba passait d’un club qui dominait son championnat et qui sortait d’une finale de ligue des champions pour un club en plein reconstruction. N’était-ce pas le déclassement assuré ? Le bilan de son retour à Manchester United donna malheureusement raison à ses détracteurs. Pogba fit une belle saison puis tout alla de mal en pis : conflit avec Mourinho, blessure récurrente, absence de trophée, etc….Il restera de ce retour à MU un goût d’inachevé et de promesses non tenues. Le passage de Pogba aura tout juste connu une parenthèse enchantée avec la victoire en finale de la ligue Europea de 2017 et une saison 2018/2019 à 15 buts.
Ce retour à Manchester United constitue donc un échec prévisible qui a considérablement freiné la carrière de Pogba alors même qu’au sortir de la Juve il devait s’envoler vers un destin de ballon d’or.
Manu Riola, Pini Zahavi et Jorge Mendes des agents stars mais pas toujours à l’origine des meilleurs choix de carrière
Face à ce mauvais choix de carrière la responsabilité de feu Manu Riola peut clairement être engagé. Cela laisse perplexe au regard du prestige et de l’aura qu’avait Manu Riola. Cependant, il n’est pas rare que les grandes stars du métier d’agent n’aient pas toujours pris les meilleures décisions pour leur joueur. Pour s’en convaincre, la vidéo de Romain Molina, sur les dessous du transfert de Leny Yoro, est un très bon exemple de comment un grand agent du milieu, tel que Jorge Mendes, influe son joueur vers un choix de carrière controversé. En effet, si Leny Yoro avait une offre sérieuse deu Real Madrid il ira finalement à Manchester United. Or, le choix sportif est difficile à comprendre quand on compare l’état du club anglais et le renouveau du Real Madrid sous Xabi Alonzo.
L’exemple Pogba montre combien une carrière est fragile et comment tout peut basculer du jour au lendemain. Un contrôle antidopage qui se révèle positif, un transfert dans le mauvais club, une affaire d’extorsion et vous voilà plongé dans une descente aux enfers que vous ne souhaiteriez pas à votre pire ennemi. Fort heureusement le sport a aussi cette part de magie qui autorise à rêver au plus beau des come-back. Ronaldo est revenu d’une grave blessure au genou pour gagner une coupe du monde, Venus Williams reprend le tennis professionnel a plus de 40 ans, Tiger Wood a failli briser sa carrière pour des affaires de mœurs mais a réussi à revenir dans le circuit. Pogba ne serait donc pas le premier sportif à revenir au plus haut niveau après une traversée du désert. Durant ces années loin des terrains de foot, Pogba a probablement fait le ménage dans son entourage et a pu se recentrer sur le foot. Sa signature à Monaco dans un environnement calme et compétitif est sans doute ce qui était le mieux pour lui. Gageons que grâce à ce retour en ligue 1, Pogba nous fasse de nouveau rêver par ses prestations, à la fois pour sa satisfaction personnelle mais aussi pour la beauté du football.
Et vous pensez-vous que c’était une erreur pour Pogab de signer à Manchester United ? Voyez-vous Paul Pogba revenir à son meilleur niveau ?