La tentation du boycott de l’abonnement légal suite à l’éparpillement des droits télé
Le feuilleton des droits télé a épuisé nombre de téléspectateurs assidus aux abonnements légaux. Pour cause, l’éparpillement des compétitions sur plusieurs chaînes, des changements réguliers de diffuseurs et une politique tarifaire pas vraiment attractive. Qu’il est loin le temps des matchs de ligue des champions diffusés en clair sur TF1 avec à la présentation Roger Zabel. Aujourd’hui, la ligue des champions est sur Canal plus, la Liga sur Bein Sport, la Premier League était précédemment sur RMC Sport et le championnat national est passé de Amazon à Ligue 1 + en passant par Media Pro. Cela ne concerne que le football mais le passionné de tennis devra lui s’abonner chez Eurosport tout en sachant que pour Roland-Garros il faudra avoir Amazon. Le spectateur est pris par une vache à lait et doit disposer de pléthore d’abonnements pour accéder à l’intégralité des compétitions. Comment ne pas être tenté par le piratage dans ces conditions ?
La facilité d’accès au piratage
Le piratage est aujourd’hui très simple à mettre en place et fonctionne relativement bien. Or, ce n’est pas toujours le cas avec une offre payante. C’est malheureusement ce qu’on découvert les abonnés de ligue 1 ayant contracté leur abonnement sur l’application. En effet, des problèmes d’interopérabilité empêchent la diffusion sur la télé et leurs identifiants de connexion ne sont pas reconnus par les FAI (fournisseur d’accès à internet). Là encore comment accepter d’être abonné sans pouvoir accéder à la diffusion du match sur sa télé contrairement à un abonné pirate qui lui y aura accès ? A cela s’ajoute les deux sites ligue 1+ qui coexistent (Ligue1plus.fr et Plus.ligue1.com) rendant la souscription à un abonnement kafkaien.
L’abonnement légal pour ne pas financer des organisations criminelles
Lorsqu’on souscrit à un abonnement légal, on sait où va l’argent dans le sens où les droits télé finances les journalistes, les techniciens et bien évidemment les clubs de foot. Or, lorsqu’on s’abonne à une offre illégale où va l’argent ? Selon les études, les profils des pirates sont variés allant de l’individu isolé qui cherche à arrondir ses fins de mois à des business obscurs et des réseaux criminels.
L’abonnement légal pour ne pas nuire à l’économie du football
Résister à la tentation du piratage c’est soutenir l’économie du football français et lui permettent de rivaliser avec ses concurrents européens. Dans l’économie du football, les droits télé sont le nerf de la guerre et sont la principale source de revenus des clubs. Si les droits télé s’écroulent c’est la survie de nos clubs qui est en danger et c’est tout notre football qui est appauvri. Cette tendance est déjà visible avec des clubs obligés de se serrer la ceinture ou de vendre leurs meilleurs joueurs. Dans ce contexte, l’abonnement légal devient un impératif pour la survie de notre ligue 1.
Le choix de l’abonnement légal est personnel et fonction aussi de son budget. Ce qui est sûr c’est que la ligue de football professionnel devra faire beaucoup d’effort pour retrouver ses spectateurs. C’est le chemin entrepris par Ligue 1+ avec une offre commerciale accessible et une ligne éditoriale rénovée. Cela suffira-t-il pour faire revenir les téléspectateurs en masse et assurer des revenus pérennes à nos clubs ? Il en va de la survie de notre championnat…