Chacun à son joueur préféré par lequel il a été marqué et qui a suscité en lui la passion du foot. Pour ma part, c’est Zinedine Zidane mais chacun à son GOAT (greatest of all time). Cependant, aucun sportif n’atteint jamais la perfection dans quelque sport que ce soit. Alors imaginons être un savant fou qui pourrait créer le joueur parfait en prenant le meilleur de chaque meilleur joueur de sa génération. Quelles sont les qualités que vous iriez chercher chez chaque joueur pour faire le numéro 10 ultime par exemple ? C’est cet exercice que votre serviteur va essayer de réaliser dans cet article.
Selon moi, le joueur offensif ultime devrait avoir les qualités suivantes :
– le contrôle de balle et la vision du jeu de Zinedine Zidane : Michel Platini approuverait notre choix lui qui déclarait dans une interview à Téléfoot : « Le contrôle, ça a toujours été la chose fondamentale dans le football. Zinedine Zidane a été le joueur parfait dans le contrôle. Ca a toujours été facile pour lui. Tic, tac, tac… Et derrière, il a toujours pu développer son jeu parce qu’il avait une aisance à tous les niveaux, dans tous les contrôles. » Et Platini d’ajouter « il avait cette facilité, et cette capacité à faire son contrôle en ayant déjà regardé le jeu auparavant. Il avait l’habitude, il sentait le ballon ».
– le jeu de tête de Ivan Zammorano : Zidane lui-même dans son film « Comme dans un rêve » l’a cité comme meilleur joueur de tête et évoquait sa double détente donnant l’impression d’un joueur qui vole dans le ciel. Ce n’est pas pour rien que Zamorano a été surnommé l’hélicoptère.
– les centres et transversales de David Beckham : des passes millimétrées sans élan pour son attaquant et des transversales somptueuses aucun autre joueur que Beckham n’a su avoir cette précision dans le jeu long.
– la vitesse de Mbappe : notre joueur parfait doit être capable de prendre la profondeur grâce à sa vitesse. C’est la qualité première de Mbappe qui sa déjà été flashé à 38km sur une acclération.
– les appuis et le sens du dribble de Messi : appuis phénoménaux et sens du dribble dans toutes les situations, Messi a terrorisé les meilleurs défenseurs durant des années. On ne compte plus les buts marqués sur des exploits individuels ou les rushs victorieux en partant d’une position basse du terrain. Un joueur parfait sans les qualités de dribble de Messi ne pourrait pas exister.
– l’éthique de travail et le physique de CR9 : Pour s’en convaincre, il suffit de se rappeler du témoignage de Patrice Evra sur son ancien coéquipier de Manchester United. « J’ai conseil à vous donner: si Cristiano vous invite à déjeuner chez lui, il faut dire non. Un jour, il m’a dit: « Patrice, viens à la maison après l’entraînement ». Sur la table, il n’y avait que de la salade, du blanc de poulet sec et de l’eau », explique Evra sur les antennes de RMC. Puis d’ajouter : « Quand il a fini de manger, il s’est levé et s’est mis à jouer avec un ballon, à faire des jongles. Et il m’a dit: ‘Allons faire un petit jeu à deux touches de balle’. Je lui ai répondu quelque chose dans le genre: ‘Est-ce que je peux finir de manger?’ Mais il n’a pas lâché: ‘Non, non, allons faire ce jeu’. On a commencé à jouer et après, il a voulu aller à la piscine pour nager. Je me disais: ‘Ok, après le jacuzzi et le sauna, j’arrête’. Je lui ai lancé: ‘Cristiano, pourquoi est-on là? Pour préparer un match que nous jouons demain ou juste pour déjeuner?’ C’est pour ça que je recommanderais à toute personne qu’il invite chez lui de ne pas y aller. Ce mec est une machine qui ne veut jamais s’arrêter de s’entraîner. » Autre souvenir de Patrice Evra concernant une partie de tennis de table qui avait opposé Ronaldo à Rio Ferdinand. « Rio l’a battu et on a tous crié pour le chambrer ce qui a beaucoup énervé Cristiano. Il a envoyé son cousin acheter une table, il s’est entraîné chez lui pendant deux semaines et il est revenu battre Rio devant tout le monde. C’est ça, Cristiano Ronaldo. Sa motivation à tout gagner ne m’étonne pas ». Voilà le mental qu’il nous faut pour assurer une longévité à toute épreuve à notre joueur parfait.
– les passements de jambes de Ronaldo : le Ronaldo d’avant les blessures était un alliage de vitesse et d’explosivité aux passements de jambes iconiques. Notre joueur parfait doit posséder ses qualités pour défier les meilleures défenses du monde.
– les coups francs de Juninho : comme le disait Thierry Henry « Le plus grand tireur de coups-francs ? Juninho. On s’arrête, c’est fini. Roberto Carlos?Différent. Mais Juninho…. » Et l’ancien buteur des Gunners ajouta désabusé « Un jour, il est venu jouer aux New York Red Bulls avec moi. Au début, je pensais qu’il ne faisait pas exprès. Je lui dis « Juni, tu faisais pas exprès en vrai ». Il me dit « Si, regarde ». Première lucarne. Deuxième lucarne. J’ai dit pardon. Les coups-francs, c’était un penalty pour lui ».
Un joueur réunissant toutes ces qualités n’existera jamais mais si chacun d’eux avait pu jouer ensemble cela aurait été incroyable.
Et vous quel serait votre numéro dix idéal ?