Jorge Sampaoli : « Dembele joue comme un autiste »

 

Alors que le débat fait rage pour savoir si Dembélé mérite d’être le futur ballon d’or France football, il faut se souvenir la déclaration polémique de Sampaoli, alors consultant lors de l’Euro 2024, et qui déclara sur l’attaquant français « Il joue comme un autiste. Il commence l’action et la termine tout seul. Il n’a pas la capacité de faire briller un coéquipier, il sait juste se faire briller lui-même ».

Au-delà de la polémique suscité par cette déclaration comment interpréter celle-ci au regard du niveau de jeu actuel de Dembélé ?

L’évolution d’un joueur est parfois imprévisible
Lorsqu’on reprend cette déclaration de Sampaoli et qu’on la confronte aux performances qui ont suivi de Dembélé (33 buts dont 26 en 2025 et 12 passes décisives toutes compétitions confondues), il y a de quoi s’interroger sur la compétence du coach argentin. Or, le foot a ses secrets que la raison ne connaît pas et il est parfois impossible de prédire l’évolution d’un joueur. Combien d’espoirs à qui ont prédisait une grande carrière et qui sont tombés dans l’oubli ? A contrario, combien de joueurs passé sous les écrans radars pour finalement exploser sur le tard ? Pour illustrer cette idée, prenons un exemple : le cas Raphinha. Celui-ci, passé par Rennes, n’avait pas laissé un souvenir impérissable en ligue 1 et il est désormais une des pièces maîtresses de Barcelone. Personne n’aurait pu soupçonner une telle transformation dans son jeu et que lui aussi aurait des statistiques hors normes (18 buts en Liga et 9 passes décisives). Cela prouve qu’un même joueur peut offrir différents visages selon les coéquipiers avec qui il joue et ce que lui demande son coach.

Le rôle d’un entraîneur dans la réussite d’un joueur
La réussite de Dembélé à Paris est souvent attribué à Luis Enrique qui l’a repositionné dans l’axe en attaque. On voit là combien un coach peut influer sur les performances de ses joueurs. Il est fort probable que les défauts du jeu de Dembélé soulevés maladroitement par Sampaoli est aussi été remarqué par Luis Enrique. Cependant, le coach ibérique a su mettre Demebélé dans les meilleures dispositions de façon à gommer ces tares notamment dans la finition. Ce travail là permet de voir un Dembélé complètement transformé qui devient désormais un prétendant au ballon d’or. C’est une bonne leçon pour tous les coachs que de voir que par le travail technique et tactique vous pouvez aboutir à la meilleure version d’un de vos joueurs.

Notre perception de l’autisme
Cette déclaration polémique en dit aussi long sur notre perception de l’autisme qui reste encore dans un spectre d’acceptation et de stigmatisation. Si des politiques inclusives ont vu le jour ces dernières années, les personnes autistes souffrent encore de marginalisation. La déclaration de Sampaoli est malheureusement celle de beaucoup de personnes qui au quotidien utilise ce terme à des fins péjoratives. Ayant conscience de son erreur, il faut reconnaître à l’entraîneur argentin d’être revenu sur ses propos quelques jours après la polémique « Je m’excuse auprès de tout le monde », avait-il écrit sur Instagram. « Je voulais juste parler d’individualité. Plus que jamais, il faut faire attention aux mots qu’on utilise ». Puisse son exemple aider à sensibiliser le grand public à l’autisme, à faire preuve de plus de bienveillance et à aboutir à une meilleure acceptation de l’autre.

 

Partager cet article :

2 réflexions au sujet de “Jorge Sampaoli : « Dembele joue comme un autiste »”

Laisser un commentaire

error: Le contenu est protégé !!