Voilà un livre qu’il faudrait faire lire à tout futur entraîneur de foot ou même aux managers d’entreprise. Dans cet ouvrage, Aimé Jacquet nous fait vivre de l’intérieur le chemin parcouru pour réaliser le rêve d’une vie. On découvre le travail colossal accompli et les clés de la réussite menant au titre suprême. Aimé Jacquet y explique ses choix forts (notamment les cas Ginola et Cantonna ou encore la liste des 28 joueurs), la constitution de son staff technique, son projet de jeu pour l’équipe de France et sa gestion des critiques du journal l’Equipe.
Ce livre s’est aussi une certaine vision du métier de sélectionneur vécu comme un véritable sacerdoce. C’est un Aimé Jacquet dédié corps et âme à son métier qui transpire dans ces pages tout en faisant la part belle à chaque artisan de cet inoubliable succès.
À la lecture de ce livre, on est plongé dans l’intimité du groupe France on vit avec le staff et les joueurs les moments de doutes et de joie qui ont émaillé la compétition. Enfin, ce livre rend un hommage discret à un village de France, Sail-sous-Couzan celui où a grandi Aimé Jacquet. Le succès d’Aimé Jacquet, c’est aussi celui de la France profonde et de ses provinces. De ces territoires où les paysans aiment le goût du travail bien fait non pas pour la gloire mais parce qu’ils n’ont qu’un souhait « Que l’on dise plus tard cet honnête homme a bien fait son travail. »
Si besoin était de s’en convaincre alors qu’Aimé Jacquet soit rassuré en refermant ce livre son vœu sera exhaussé.