Mon onze de rêve de l’équipe de France

Au moment de choisir le onze type d’une équipe de France toutes générations confondues, il vient à l’esprit plusieurs épopées ayant chacune marquées leurs époques. Vous avez eu la France de Platini en 84, celle de Zidane en 98 et celle de Mbappe en 2018. Certes, les plus anciens grimacent déjà de ne pas voir citer l’équipe de France de Raymond Kopa. Ceci dit, on sera assez honnête avec le lecteur pour dire que, si on a le plus profond respect pour cette génération, nous sommes malheureusement trop jeunes pour en parler avec de véritables souvenirs.

Notre travail pour trouver le onze type des joueurs français sera donc à aller chercher du côté de France 84, France 98 et France 2018. L’exercice vaut aussi pour le choix du sélectionneur où il faudra trancher entre Michel Hidalgo, Aimé Jacquet et Didier Deschamps.

Avant de rentrer de plein pied dans notre sélection, prenons garde de ne pas mettre de côté des joueurs de qualité mais ayant évolué dans un trou générationnel. On pensera ici à Jean-Pierre Papin (tout de même ballon d’or en 1991 avec Marseille) ou Eric Cantona véritable King outre-Manche.

Comment choisir chacun de ses joueurs ? Au regard de leur palmarès, de leur longévité, de leur rayonnement, de leur capacité à avoir fait grandir l’équipe de France, de l’émotion procurée ? Devons-nous prendre l’ossature de chaque génération ? Par exemple la défense de France 98 n’a jamais perdu un match (Barthez, Lizarazu, Blanc, Desailly et Thuram) ; le carré magique de Hidalgo (Platini, Fernandes, Tigana, Giresse) a lui marqué toute une époque. Pouvons-nous d’ores et déjà mettre des joueurs indispensables dans le onze titulaire ? Si nous procédons ainsi voici les joueurs potentiellement incontestables dans le 11 type :
– Michel Platini : triple ballon d’or et meilleur buteur de l’euro 84 (avec 3 buts du gauche, 3 buts du pied droit et 3 buts de la tête, difficile de faire plus complet)
– Zinedine Zidane : ballon d’or, double buteur en finale de la coupe du monde 98, à son prime à l’euro 2000, vice champion du monde 2006, nombreux buts cruciaux avec le maillot bleu et idole de tout un peuple.
– Kylian Mbappe  pour son triplé en coupe du monde 2022 et sa course folle face à l’Argentine en 2018.
– Antoine Griezmann pour sa longévité
– Thierry Henry longtemps meilleur buteur des bleus et on oublie pas son mondial 98 avec sa célébration iconique à chaque but au poteau de corner.
– Jean-Pierre Papin pour ses titres de meilleur buteur en C1, son ballon d’or ses papinades et parce qu’il est parfois oublié du grand public voir mal aimé. Son transfert au Milan l’année où l’OM gagne la ligue des champions aura ternie son image.

Equipe type de l’équipe de France :
Coach : Aimé Jacquet
F. Barthez
L. Thuram- L. Blanc – M. Desailly – L. Thuram – B. Lizarazu
J. Tigana – D. Deschamps – P. Pogba – 
Zidane – Platini – Mbappe

Le banc des remplaçants : Alain Giresse – Luis Fernandes – Emmanuel Petit – Jean Pierre Papin – Joel Bats – Marius Tresor – Antoine Griezmann -Thierry Henry

Les héros déchus :
Dans toute sélection, il y a forcément des cas qui font débat : Ribéry (star de 2006 mais aussi associé au fiasco de Knysna), Benzema (sans conteste un immense joueur mais au parcours tumultueux avec les bleus),

Le sélectionneur :
Aimé Jacquet ou Michel Hidalgo ? Comment départager ses deux légendes ? On pourrait citer Aimé Jacquet qui a souffert d’un contexte exécrable à son égard alors que Hidalgo était peut-être moins vilipendé.  On pourrait aussi dire que Hidalgo pouvait compter sur un Platini au sommet de son art alors que Zidane en 98 n’était pas encore l’icône mondiale qu’il est ensuite devenu. Aimé Jacquet a aussi eu à bâtir sur le fiasco de 94 ce qui n’était pas gagné d’avance. Ces deux entraîneurs sont charismatiques et de grand technicien avec chacun un style bien à eux. On choisira Aimé Jacquet car le titre de champion du monde reste le summum et l’apothéose du football français.

Le projet de jeu :
Quelle animation de jeu pourrait proposer une telle équipe ? Une défense intraitable, un milieu inépuisable et une attaque de feu. Imaginons l’association Zidane et Platini qui serait tout à fait complémentaire. Comme le disait Luis Fernandez dans une interview à Kampo « Les deux peuvent jouer ensemble. Platini était un neuf et demi et Zidane plus un créateur, un leader technique ».  Au milieu Jean Tigana serait le pendant idéal de Pogba à droite.  Didier Deschamps a pu être raillé pour son manque de finesse technique mais sa science du placement était tout aussi estimable. Revoyez sa finale 1998 face au Brésil pour vous en convaincre. En défense, on a des profils intemporels : Laurent Blanc en tant qu’ancien numéro 10 a une qualité de relance qui était en avance sur son époque. Sur les côtés, Lizarazu et Thuram sont de véritables contre attaquant tout en sachant extrêmement bien défendre. Enfin, Barthez a cette qualité de relance au pied indispensable aujourd’hui. L’équipe sera donc haute sur le terrain, avec la volonté d’avoir la possession de balle grâce à ses joueurs techniques mais aussi capable de pressé très vite à la perte du ballon. Elle ne serait pas pour autant dans l’excès de possession à la Guardiola et rien ne viendra brider l’expression de ses joueurs créatifs. L’équipe sera solidaire et il sera fait une place importante aux remplaçants pour chacun se sentent concernés grâce à un turn-over régulier.

Et vous quel serait votre onze type de l’équipe de France ?

Partager cet article :

Laisser un commentaire

error: Le contenu est protégé !!