Fruit d’une rencontre entre Zinédine Zidane et Dan Franck, ce livre retrace les grandes étapes du parcours du numéro 10 français de son enfance à Marseille à la victoire du 12 juillet 1998.
Il est intéressant à la lecture de ce livre de voir comment Zidane s’est construit et de mesurer l’ascension d’un homme parti de rien. C’est un Zidane intime que nous donne à voir Dan Franck, il dresse de lui le portrait d’un homme de valeurs : fidèle en amitié (avec Dugarry et Lizarazu par exemple), d’un père et mari aimant dont la femme a grandement participé à ses succès. La figure paternelle est également très présente au fil des pages à travers un Zidane fier de ses parents et désireux de réussir pour eux aussi.
L’ouvrage ne manque pas non plus d’aborder les temps forts de la compétition avec la vision de l’intérieur de Zidane sur ses deux buts de la tête en finale, son expulsion contre l’Arabie Saoudite, le carton rouge de Laurent Blanc ou encore son tir au but face à l’Italie.
Ainsi, le livre alterne les matchs de la coupe du monde avec les grands moments de la vie personnelle du héros français de son enfance à Marseille, au départ de chez ses parents à son mariage en passant par la naissance de ses enfants. Et il est intéressant de voir comment son ascension sportive a suivi celle de sa vie d’homme. Les deux allaient de pair chez lui et ont été mené de front.
Le roman d’une victoire est un livre sur la quête du titre de champion du monde mais c’est aussi celle d’une victoire peut-être encore plus belle et plus à la portée de chacun d’entre nous celle d’avoir construit une famille et d’avoir rendu fier ses parents par sa réussite.